Fiche musée

Musée de Vulliod Saint-Germain

Pézenas | 34

Réouverture du musée en février 2024

L’Hôtel particulier qui accueille le musée apporte l’image rare d’un intérieur tel que la comtesse de Saint Germain l’aménagea à la charnière des XIXe et XXe siècles. Les riches pièces d’apparat sont décorées à la mode du temps et abritent des tapisseries, réalisées au XVIIe siècle par les ateliers d’Aubusson, retraçant les hauts faits guerriers d’Alexandre Le Grand.

On peut y admirer :

• un riche mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle avec des « cabinets » Louis XIII, des sièges, des fauteuils, des canapés, des bureaux et des coffres, retraçant à grands traits l’histoire du mobilier régional du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle.
  • des œuvres d’art du XVIIe au XIXe siècle : sculptures, peintures, aquarelles, dessins, gouaches, pastels, gravures et huiles.
  • une salle est consacrée à une *collection de faïences du XVIIIe*, avec des échantillons remarquables des faïenceries de Moustier, Montpellier, Marseille et autres lieux.

Le Musée possède différents objets qui se rapportent au séjour de Molière à Pézenas, en particulier le fameux fauteuil « observatoire », dans lequel il venait s’asseoir lorsqu’il rendait visite à son ami le barbier Gély.

Musée de Vulliod Saint-Germain 3 rue Albert Paul Allies
34120 Pézenas 04 67 98 90 59

Contacter le musée
Musée de Vulliod Saint-Germain © Musée de Vulliod Saint-Germain
Tarifs & horaires

• Plein tarif : 3€
  • Tarif étudiant et enseignant : 2€
  • Gratuit : pour les personnes de moins de 18 ans, pour les Amis de Pézenas (sur présentation de la carte membre), pour les membres des musées d’Occitanie et le 1er dimanche de chaque mois.

Accès & Accessibilité

• A pied avec parking et gare routière à proximité