Musée de Vulliod Saint-Germain [Pézenas, 34]

Musée de Vulliod Saint-Germain

L’Hôtel particulier qui accueille le musée apporte l’image rare d’un intérieur tel que la comtesse de Saint Germain l’aménagea à la charnière des XIXe et XXe siècles. Les riches pièces d’apparat sont décorées à la mode du temps et abritent des tapisseries, réalisées au XVIIe siècle par les ateliers d’Aubusson, retraçant les hauts faits guerriers d’Alexandre Le Grand.

On peut y admirer :

  • un riche mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle avec des "cabinets" Louis XIII, des sièges, des fauteuils, des canapés, des bureaux et des coffres, retraçant à grands traits l’histoire du mobilier régional du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle.
  • des œuvres d’art du XVIIe au XIXe siècle : sculptures, peintures, aquarelles, dessins, gouaches, pastels, gravures et huiles.
  • une salle est consacrée à une collection de faïences du XVIIIe, avec des échantillons remarquables des faïenceries de Moustier, Montpellier, Marseille et autres lieux.

Le Musée possède différents objets qui se rapportent au séjour de Molière à Pézenas, en particulier le fameux fauteuil "observatoire", dans lequel il venait s’asseoir lorsqu’il rendait visite à son ami le barbier Gély.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

3 rue Albert Paul Allies
34120 Pézenas
Tél. : 04 67 98 90 59
musee.pezenas34120@orange.fr

design : neo05