Musée Joseph-Vaylet - musée du scaphandre [Espalion, 12]

Musée Joseph-Vaylet - musée du scaphandre

Un bâtiment à découvrir

Construite à partir du XVème siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste devint tour à tour une mairie, puis un musée en 1974, qui se partage aujourd’hui entre les collections de Joseph Vaylet et la collection du musée du scaphandre.

Le musée Joseph Vaylet, musée des arts et traditions populaires
Joseph Vaylet, majoral du félibrige, fervent défenseur de la langue et la culture occitane, rassembla tout au long de sa vie un grand nombre d’objets divers dont certaines curiosités.
Vous découvrirez cette collection dans l’ancienne église : des jouets d’enfants aux outils d’artisan, des armes anciennes aux instruments de musique traditionnels de la région... La reconstitution d’un Ostal Roergas avec son cantou, son lit en alcôve, sa souillarde vous replongera dans l’ambiance des veillées d’antan…

Le musée du scaphandre

Créé en 1980 pour rendre hommage aux inventions pionnières dans le domaine subaquatique de deux Espalionnais, Benoit Rouquayrol et Auguste Denayrouze, ce musée a été le premier en Europe à se consacrer au scaphandre.
Il rassemble de nombreuses pièces et des documents retraçant l'histoire de la conquête extraordinaire de l'univers sous-marin par l’homme.

Logo des Musées de France

rue droite