Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Édito

Partenaires

Nos partenaires institutionnels

Le site internet des Musées de la région Occitanie a été créé en 2009 grâce au financement de l’Etat (DRAC Midi-Pyrénées) et de la Région (Conseil Régional Midi-Pyrénées). Il est aujourd’hui soutenu par la DRAC Occitanie et le Conseil régional Occitanie / Pyrénées Méditerranée.

Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie, qui porte le site musees-occitanie.fr, est également soutenue par ces partenaires pour ses autres actions dont l’objectif est de valoriser le patrimoine muséographique de la région et d’animer le réseau des professionnels des musées. Nos partenaires sont engagés à nos côtés depuis 2003.

Logo Préfecture Occitanie
Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie

32 rue de la Dalbade, 31000 Toulouse

Voir le site du Ministère de la Culture et de l’Education

Logo de la Région Occitanie
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

22 boulevard du Maréchal Juin, 31000 Toulouse

Voir le site du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Nos partenaires musées et collectivités territoriales

  • Plus de 75 musées d’Occitanie sont sous convention avec notre Association, via leurs organismes de tutelle, pour développer leurs contenus sur le site musees-occitanie.fr.
  • Près de 50 collectivités territoriales tutelles de musées  soutiennent notre projet de valorisation des musées et d’animation du réseau : Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence, Communauté de Communes du Carmausin-Ségala, Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Conseil Départemental de l’Ariège, Conseil Départemental de l’Aveyron, Conseil Départemental du Gard, Conseil Départemental du Gers, Conseil Départemental du Lot, Conseil Départemental du Tarn, Grand Auch Agglomération, Ville d’Agde, Ville d’Albi, Ville de Bagnères-de-Bigorre, Ville de Bagnères-de-Luchon, Ville de Bagnols-sur-Cèze, Ville de Cabrerets, Ville de Cahors, Ville de Castres, Ville de Collioure, Ville de Decazeville, Ville de Figeac, Ville de Gaillac, Ville de Grisolles, Ville de Lavaur, Ville de Le Vigan, Ville de Lectoure, Ville de Limoux, Ville de L’Isle-Jourdain, Ville de Lourdes, Ville de Lunel, Ville de Mende, Ville de Millau, Ville de Mirande, Ville de Moissac, Ville de Montauban, Ville de Perpignan, Ville de Pézenas, Ville de Rabastens, Ville de Saint-Antonin-Noble-Val, Ville de Saint-Gaudens, Ville de Souillac, Ville de Tarbes, Ville de Toulouse, Ville de Villeneuve-lès-Avignon, Syndicat mixte de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, Syndicat Mixte du Musée-forum de l’Aurignacien, Syndicat Mixte du Saut du Tarn, Syndicat Mixte les Abattoirs
  • Près d’une centaine de personnels des établissements muséaux d’Occitanie mettent en ligne leurs données sur musees-occitanie.fr

Nos partenaires associatifs et réseaux

L’Association Occitanie Musées travaille avec de nombreuses structures oeuvrant pour la valorisation des musées et du patrimoine  :

  • l’Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France, dont Occitanie Musées est une section régionale, voir leur site
  • l’Association des Conservateurs-Restaurateurs d’Occitanie, voir leur page facebook
  • l’Association RAM-Antique,
  • l’Association des Amis des Musées d’Occitanie (AMROC), voir leur site
  • le réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire