Conférence
Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]
21 mars 2011, à 18h30
Conférence animée par Stéphane Ceccaldi, Conservateur du musée de la Grande Loge de France, co-commissaire de l’exposition.
du 21 janvier au 27 mars 2011
Invité par le musée Calbet de Grisolles et le Centre d'Art Contemporain le bbb à Toulouse, le plasticien Bertrand Segonzac propose à travers la double exposition "Perfect § Perfect", un regard instrospectif sur la pratique de la peinture aujourd'hui, réévaluant par la même ses modes de présentation et de diffusion... Ainsi, à travers le projet grisolais "Racks", Bertrand Segonzac propose une réflection peinte sur les réserves muséales et les objets qu'elles conservent...
Atelier
Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse [Toulouse, 31]
de janvier à avril 2011 : 5 rendez-vous le mercredi à 18h30
S'interroger sur le noir, c'est réfléchir aux fondements du dessin et des techniques picturales au cours des siècles, au rôle et aux enjeux de la peinture également - 19 janvier, 9 et 23 février, 16 mars et 6 avril
Exposition
Musée des Beaux-Arts de Gaillac [Gaillac, 81]
du 20 mars au 30 avril 2011
Des élèves, du CP à l'Université, se sont inspirés de travaux d'artistes et des collections du musée pour nous en livrer leur vision...
du 9 décembre 2010 au 1er avril 2011, PROLONGATION exceptionnelle jusqu'au 15 mai
Depuis quelques années, le musée Fenaille s’ouvre à la création contemporaine en proposant des rencontres inédites entre des artistes et sa collection de statues-menhirs. C’est avec l’édition de l’album « Musique pour statues-menhirs » en 2009 qu’ont débuté ces regards croisés. Face au succès rencontré par ces mélodies insolites, le musée Fenaille a souhaité prolonger l’expérience en confiant sa collection au regard de l’auteur et illustrateur jeunesse Olivier Douzou.
Exposition
Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]
du 19 février au 16 mai 2011
Photographies de Cédric Chassagne : le travail présenté au muséum est le fruit de plusieurs années d’exploration et de reconnaissance du terrain, terrain en tant que lieu géographique, le nord du Tarn principalement, et terrain en tant que biotope.
du 25 février au 30 mai 2011
Présenter l’architecture maçonnique et son évolution depuis l’apparition de l’Ordre il y a trois siècles n’avait jusqu’à présent jamais été envisagé d’un point de vue généraliste et synthétique. Cette remarquable exposition itinérante réalisée par le musée-archives-bibliothèque de la Grande Loge de France en 2010 fera halte au musée de Cahors Henri-Martin du 25 février au 30 mai 2011.
Exposition
Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]
du 25 février au 30 mai 2011
Les ateliers abordent plusieurs thèmes de l'exposition "De l'idéal au réel, l'architecture maçonnique du XVIIIe siècle à nos jours" ainsi que les salles accueillant les collections permanentes du musée, les oeuvres d'Henri Martin et les Vestiges gallo-romains.
du 3 juillet au 31 décembre 2010 PROLONGATION jusqu'au 5 juin 2011
Comme en 2009, l'année 2010 est consacrée au thème du "portrait", qui constitue un axe essentiel de cette collection de peintures et sculptures du XVIe au XXe siècles, ensemble à nul autre pareil. Elle est présentée pour la première fois dans le dortoir des moines rénové.
Exposition
Musée des Transports et des Communications [Toulouse, 31]
Exposition
Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]
du 13 janvier au 9 juin 2011
Toulouse et ses autobus : à partir de 1926, des lignes d'autobus vont être mises en place pour remplacer les tramways trouvés trop encombrants et gênants pour la circulation automobile...
du 18 mars au 12 juin 2011
L’exposition Baroque des Andes est née de la passion d’un collectionneur et de son souhait de faire découvrir l’art mal connu en France de l’ancienne Vice-Royauté du Pérou qui s’étendait de l’Équateur à l’Argentine. Une quarantaine de peintures, trente-huit pièces d’argenterie, de petit mobilier et de sculpture évoquent cet art colonial hispano-américain qui s’est développé de la fin du XVIe siècle au XIXe siècle.
tous les jeudis de 17h à 19h, d'octobre 2010 à juin 2011
Ce cours est fondé sur l'observation, l'analyse de la pose et la maîtrise du geste.
Atelier
Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse [Toulouse, 31]
les mercredis, de 10h à 11h30, de septembre 2010 à juin 2011
L’atelier Chahut Couleurs permet aux enfants de 6 à 12 ans une approche ludique des collections par l'observation des oeuvres et par des travaux plastiques en atelier.
du 12 octobre 2010 à fin juin 2011 PROLONGATION jusqu'au 15 août 2011
Le point de départ : une sépulture à deux squelettes retrouvée dans les réserves du Muséum. Qui sont ces humains recroquevillés dans une même sépulture ? Quels sont ces objets qui les entourent ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ? L’exposition gravite ainsi autour de 5 thèmes : l’anthropologie, la chronologie, l’environnement, la technologie, et la vie sociale.
Exposition
Musée archéologique / Le trésor [Eauze, 32]
du 24 février au 31 août 2011 PROLONGATION jusqu'au 18 septembre
Une centaine de clichés de la collection de Georges Ancely, photographe de la fin du XIXe siècle vous feront découvrir la vie quotidienne des Toulousains mais aussi l'aventure pyrénéiste ou encore les débuts du tourisme (villégiatures dans les stations thermales des Pyrénées à Biarritz...), avec de nombreux ateliers, conférences, animations autour de l'exposition.
du 1er février au 20 septembre 2011
Cette exposition, enrichie des informations et découvertes des dernières campagnes, est destinée à un public familial et scolaire : à travers les thèmes du "jardin antique", des "thermes" ou de la "gestion de l'eau"…, cette présentation offre un parcours ludique et pédagogique qui restitue les tous derniers résultats issus du chantier archéologique.
Exposition
Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse [Toulouse, 31]
du 18 décembre 2010 au 2 octobre 2011
Constituant une partie importante des collections du musée, les vases grecs et italiotes ont retrouvé grâce aux restaurations l’éclat de leur décor. Venez les découvrir, ils vous conteront leur parcours, depuis leur découverte jusqu’aux vitrines du musée, pour certains, un retour à la lumière après plus de 40 ans en réserve.
du 1er janvier au 31 décembre 2011
Exposition « In Situ » : regard sur la beauté des ruines médiévales, huit photographies de Jean-Luc Verchère
Exposition
Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]
du 1er septembre 1016 au 31 octobre 2016
Pierre Meyer expose une série de photographies en noir et blanc pour mettre en lumière toute l’histoire des roches du Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu.
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie