Exposition
les Abattoirs [Toulouse, 31]
du 28 mai au 2 octobre 2011
Pour la troisième année consécutive, l'exposition "DreamTime" propose à des artistes contemporains de créer à partir de la grotte du Mas-d'Azil. Il s'agit d'une expérience unique en son genre de trait d'union entre notre époque et les mystères de la préhistoire, où l'exposition joue volontairement sur les deux principaux sens du terme habiter.
Exposition
Musée départemental Rignault [Saint-Cirq-Lapopie, 46]
du 8 juillet au 2 octobre 2011
Découverte de la collection d’œuvres d’art sacré réunie par Émile Joseph-Rignault (mort en 1962), fondateur de l’actuel musée départemental, avec des œuvres exceptionnelles, pour la plupart originaires du nord (jusqu’en Germanie et en Flandres), qui ont bénéficié depuis trois ans d’une campagne de restauration. D’autres aspects de l’art sacré provenant du Lot sont présentés à travers quelques pièces méconnues, faisant écho à cette collection.
Exposition
Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse [Toulouse, 31]
Exposition
Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]
du 18 décembre 2010 au 2 octobre 2011
Constituant une partie importante des collections du musée, les vases grecs et italiotes ont retrouvé grâce aux restaurations l’éclat de leur décor. Venez les découvrir, ils vous conteront leur parcours, depuis leur découverte jusqu’aux vitrines du musée, pour certains, un retour à la lumière après plus de 40 ans en réserve.
du 24 juin au 3 octobre 2011
L’ensemble des gravures du célèbre artiste espagnol Francisco de Goya font l'objet de restaurations depuis 2009. Jusqu’alors exposées dans les salles permanentes, les quatre séries gravées de la collection du musée sont désormais présentées ponctuellement, par roulement, lors d’expositions temporaires. 2009 : Les Caprices, 2010 : La Tauromachie et Les Proverbes. L’été 2011 conclut ce cycle avec Les désastres de la guerre, 80 gravures réalisées entre 1810 et 1820.
Exposition
Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse [Toulouse, 31]
du 9 avril au 9 octobre 2011
« Le temps devant, c'est une relation particulière au temps qui passe, perceptible dans le monde rural, l'expression d'un anachronisme. Non pas l'anachronisme de la survivance d’un monde appelé à disparaître, mais celui d'une utopie encore de ce monde. En les questionnant sur la féminité ou la spiritualité, les hommes et les femmes que j'ai rencontrés m’ont parlé de leur relation au temps, à la terre, à l'autre, au Saint-Esprit, aux traditions… Une forme d'acceptation en somme, admirablement décrite dans l
du 23 septembre au 16 octobre 2011
La 21ème édition du festival de création contemporaine rassemble les œuvres d’une quarantaine d’artistes internationaux, affranchis des codes du post-modernisme, qui privilégient l'invention et les énergies plutôt que la représentation du monde tel qu'il est. 14 artistes sont présents aux Abattoirs.
du 23 avril au 16 octobre 2011
Présentée au Musée/Centre d’art du verre de Carmaux, l’exposition "Corps de Verre" était composée d’une centaine de pièces en verre, dont une impressionnante barque de verre de plus de 6 mètres de long d’Antoine Brodin au squelette en verre taille humaine de Philippe Beaufils en passant par la puissance créative d’Erik Dietman, le Musée/Centre d’art du verre continu d’offrir du rêve à des visiteurs de plus en plus nombreux.
du 30 juin au 21 octobre 2011
Vedettes éphémères, et pour la plupart anonymes, mais toujours fidèles dans leurs tours : ce sont les cloches ! de certaines scènes de films devenus cultes : l'occasion de présenter cet objet rarement filmé pour lui-même, par l’intermédiaire de plus de vingt affiches de cinéma accompagnées d’un documentaire vidéo sur la cloche dans le 7ème art.
du 21 septembre au 28 octobre 2011
Pour les enfants de 7 à 12 ans : 6 dates - 6 thèmes à découvrir !
du 16 avril au 30 octobre 2011
Cet artiste français, marqué par Rodin mais ébloui par Brancusi ou Lipchitz, longtemps méconnu dans son pays, fut surtout reconnu parmi l’avant-garde londonienne : une œuvre rare faisant appel à des vibrations fortes dans l’intimité des archétypes (exposition d’intérêt exceptionnel, venant du Musée Georges Pompidou - Paris)
Exposition
Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]
du 14 mai au 30 octobre 2011
Le texte "La Bacchante" de Maurice de Guérin, poème en prose écrit en 1835, est confronté à des œuvres antiques prêtées par le musée Saint-Raymond de Toulouse et aux créations originales de Jean-Luc Ramond, photographe.
du 10 juin au 30 octobre 2011
L'habit de lumières (ou "traje de luces") est le costume des toreros. C'est un vêtement savamment travaillé, éclatant de couleurs, richement brodé de paillettes, d'or et de pierreries... A travers plus de 300 pièces jamais réunies auparavant (costumes et œuvres d'artistes de renom : Picasso, Cocteau, Viallat, Dieuzaide...), venez découvrir l'histoire de ce vêtement sacré !
Exposition
Musée des Beaux-Arts Salies [Bagnères-de-Bigorre, 65]
du 18 mai au 30 octobre 2011
Rencontre de deux artistes : Blanche Odin, aquarelliste révérée par le peuple pyrénéen, et Ulpiano Checa, peintre espagnol, qui se rencontraient, dès la fin du 19è siècle dans les salons parisiens et à Bagnères. Ces artistes ont un même intérêt : celui de travailler les différents aspects des techniques sur papier : dessin, lavis et aquarelle.
du 9 septembre au 1er novembre 2011
Cette exposition nous dévoile un aperçu photographique d’œuvres de quelques grottes du Quercy, jamais ouvertes au public pour des raisons de conservation et d’accessibilité.
du 6 août au 6 novembre 2011
Autour de l'exposition Ingres / secrets de dessin Visite/ Atelier à deux voix menée par un guide conférencier du centre du patrimoine et une médiatrice culturelle du service des publics du musée Ingres.
du 9 juillet au 6 novembre 2011
Le musée Ingres propose cette année de partager avec ses visiteurs le résultat des années de recherches scientifiques sur les dessins d’Ingres, coeur de ses collections (plus de 4500 dessins presque tous légués par l’artiste à sa ville natale) : on découvre qu’Ingres a parfois utilisé des procédés étonnants pour obtenir ses tonalités claires. Mais chut !... Projetons-nous dans son atelier et regardons le travailler comme si nous étions au-dessus de son épaule, chercher la forme parfaite, le geste juste.
Exposition
Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]
Exposition
Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville, 12]
du 8 septembre au 12 novembre 2011
L’expression « une image vaut cent-mille mots » prend tout son sens dans le domaine de la caricature politique. En mettant en évidence les travers et les défauts des grands de ce monde, elle a de tout temps constitué un vecteur de la communication et de la contestation politiques ; elle est en ce sens un garant de la démocratie : Galerie de portraits de quelques victimes célèbres....
du 1er octobre au 10 décembre 2011 DERNIERS JOURS !
Cette exposition conçue pour intéresser toute la famille, vous fera voyager à travers l’Histoire des sciences et des techniques. Une occasion d’apprendre des choses surprenantes dans un parcours qui multiplie les curiosités avec des décors, des maquettes, des films, des livres, des pièces de collection, etc.
du 1er octobre au 11 décembre 2011
Sous le pinceau de Françoise Cloarec des choses et des gens différents se croisent et leurs destins interfèrent bien loin de ce que la vie aurait pu leur permettre. Le temps, l’espace, et les civilisations oubliées se trouvent ainsi associés dans des situations qui frôlent toujours et le hasard et l’humour : c'est un merveilleux voyage coloré et philosophique sur notre société.
du 1er janvier au 31 décembre 2011
Exposition « In Situ » : regard sur la beauté des ruines médiévales, huit photographies de Jean-Luc Verchère
Exposition
Musée Ingres Bourdelle [Montauban, 82]
du 15 septembre 2011 au 15 janvier 2012
Le musée Ingres a accepté de prêter au musée Jacquemart-André pour son exposition "Fra Angelico" une précieuse prédelle de la collection Ingres peinte par Masolino da Panicale (1383–1440), la Légende de saint Julien l’Hospitalier ; en échange, l’établissement parisien cède à son tour pour quatre mois, un exceptionnel panneau peint de Pierre-Paul Rubens (1577-1640), récemment restauré, "Hercule étouffant le lion de Némée", fougueuse description du premier des travaux d'Hercule.
Exposition
Musée Calbet [Grisolles, 82]
du 29 septembre 2011 au 29 janvier 2012
Une poétique de l'urbain visible au Centre du Patrimoine de Montauban : A l'invitation des Embarcadères, le musée Calbet initie une série d'expositions sur le thème de l'Habitat. Deuxième temps fort de ce projet, la résidence photographique de Yohann Gozard sur le territoire de Montauban propose une lecture sensible et précise des espaces urbains, de leur architecture et des nombreux aménagements qu'ils suscitent...
Visite guidée
Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse [Toulouse, 31]
Exposition
Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]
du 31 août 2011 au 10 février 2012
Venez avec nous mettre vos pas dans ceux de Saturnin (5 dates, l'après-midi à 14h)
Exposition
Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]
Animation
Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse [Toulouse, 31]
du 21 mai 2011 au 30 avril 2012
Flaran, magnifique écrin cistercien et Grand Site de Midi-Pyrénées depuis le début de l'année 2011, accueille pour la première fois, une œuvre de la collection du Frac Midi-Pyrénées, celle de David Altmejd, jeune artiste canadien vivant à New York et qui connaît une audience internationale.
du 5 septembre 2011 au 4 juin 2012
Le musée Toulouse-Lautrec et le centre d'art le LAIT poursuivent leur partenariat en 2012 pour proposer un nouveau cycle de cours d’histoire de l’art conçu par Connaissance de l’art contemporain.
Exposition
Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]
du 2 juillet 2011 au 22 mai 2013
Sur le thème du paysage, sont présentées des peintures d'artistes du XVIIème au XXème siècle, de la collection Simonov, qui est dévoilée progressivement dans des expositions thématiques au fil des années.
Exposition
Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]
du 1er septembre 1016 au 31 octobre 2016
Pierre Meyer expose une série de photographies en noir et blanc pour mettre en lumière toute l’histoire des roches du Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu.
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie