Exposition Archivé

Cochons : l’amour vache ! Economie, histoire et représentations autour du cochon

Expo-Cochons © Photothèque Conseil départemental de l’Aveyron

Du 01 avril au 04 novembre 2023

Salles-la-Source | 12
Adapté à un
jeune public

Horaires d’ouverture du musée

Jauge limitée

Plein tarif : 4 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans

Musée des arts et métiers traditionnels
Cour de la Filature
12330 Salles-la-Source 05 65 67 28 96

En partant de l’exemple aveyronnais, l’exposition propose un décryptage des relations qui unissent l’homme au cochon sur les plans économique, culturel et symbolique. L’occasion de porter un nouveau regard sur un être présenté tour à tour comme sauvage et comme l’animal domestique partageant l’intimité de la famille.

Vaches d’Aubrac, veaux du Ségala, brebis des causses, ces animaux, visibles dans les prés, sont devenus les emblèmes du territoire aveyronnais, de ses paysages et de sa gastronomie. Le cochon, lui, a disparu de ces tableaux champêtres et semble avoir déserté les fermes. L’élevage porcin représente pourtant un poids économique important pour le département et contribue à un tiers de la production porcine d’Occitanie. Une production qui peine à satisfaire une demande en constante augmentation.

Le cochon… Son nom n’évoque pas seulement la nourriture que l’on en tire, les souvenirs de foires et de fêtes du cochon, il est aussi un symbole moral construit sur son rejet ou son attrait.

En partant de l’exemple aveyronnais et en élargissant le propos à d’autres traditions culturelles, l’exposition relate la longue histoire des relations entre les hommes et le cochon et en décrypte les différentes facettes..