Faïences et porcelaines
L’ensemble le plus important de la collection de faïences du XVIIIe siècle est constitué par un service en faïence de Samadet, petite ville en Chalosse dans les Landes, manufacture avec privilège royal des vente.
Cette collection s’est rassemblée autour du service offert par la famille de Lafitte en 1944 qui comprend 110 pièces sur les 120 livrées en 1775. Ce service de mariage est caractéristique de la décoration au camaïeu vert et des polychromes grand feu. Elle est enrichie par des acquisitions où figurent de nombreuses pièces originales par la qualité de leur décor polychrome au grand feu et 3 rares pièces au petit feu. Parmi les plus belles pièces signalons la fontaine, la soupière, les salières à figures de Vénus et Cupidon, l’huilier à cheval chargé de deux burettes, les rafraîchissoirs individuels munis d’une gorge où les convives plaçaient leur verre renversé dans la glace.
Depuis 1989, la faïence de Samadet fait l’objet d’une mise en valeur permanente, en raison de sa grande qualité et de la cohérence de son ensemble.
A côté de cette important collection de Samadet figure un ensemble plus modeste de Martres-Tolosane, Valentine.