Nuit des musées

Adapté à un
jeune public

VENDREDI 17 MAI A 18H

Contes en musique : « DIABOU NDAO »

(Environ 1h)

Des histoires venues d’Afrique pour s’émouvoir, trembler, rire et même chanter au son de la kora, de la flûte ou du balafon, en présence de Joëlle ANGLADE, conteuse, et Stéphane CARLUCCI, musicien.

Dans le cadre de la restitution du dispositif scolaire « la classe, l’œuvre ! ».

SAMEDI 18 MAI A 17H

« L’ENFANT POLIT » DE JEAN BOUDOU, INTERPRETE PAR EDITH BOUYGUES

(Environ 1h)

Conte bilingue (occitan et français) suivi d’une présentation d’instruments traditionnels et d’une initiation aux danses collectives de l’Aveyron. Toute la famille est la bienvenue !

VISITES GUIDÉES – à 14h, à 16h, à 18h, à 22h

Visite guidée au choix des visiteurs : trois thématiques proposées

Les collections permanentes : cuivres et poteries en Rouergue

L’exposition temporaire : Quand l’ailleurs est ici. Joseph Vaylet et les collections extra-européennes

La prison cellulaire : découverte du quotidien de l’ancienne prison d’Espalion

(Environ 45 minutes)

JEU DE PISTE – à 15h, à 21h – autres horaires selon disponibilité du médiateur

Jeu de piste de l’exposition temporaire

(Environ 30mn)

EXPOSITIONS – de 14h à minuit

Visite libre des collections permanentes du musée et de l’exposition temporaire Quand l’ailleurs est ici. Joseph Vaylet et les collections extra-européennes.

Itinéraire d’éducation artistique et culturelle « l’Affaire » : exposition et restitution des créations des élèves de 5ème du collège de l’Immaculée Conception d’Espalion et des œuvres des artistes Julien Coquentin, photographe, et Francisco Estèves, musicien.

Entrée libre et gratuite

Gratuit pour tous

Musée des mœurs et coutumes
Place Pierre Frontin
12500 Espalion 05.65.44.19.91

Hier une prison, aujourd’hui un musée

Partons à la découverte du patrimoine d’Espalion qui se réinvente

Entre tradition et mystère, une Nuit des Musées insolite et surprenante

Au programme : visites guidées thématiques, jeux de piste, contes en musique, et une découverte nocturne du musée !

Plus de renseignements