Exposition Archivé

Exposition « Moi, Jeanne, née en 22 »

© Tous droits réservés

Du 01 juillet au 06 novembre 2022

Labastide-Rouairoux | 81
Adapté à un
jeune public

Gratuit pour tous

Musée départemental du Textile
Rue de la Rive
81270 Labastide-Rouairoux 05 63 98 08 60

Cette exposition met en valeur les liens entre l’éducation des petites filles et le textile – ou comment la place des travaux d’aiguille est centrale dans l’éducation des jeunes filles. D’autre part, elle aborde la question de la place de l’enfant dans la société et son évolution à travers la mode et les loisirs caractéristiques de cette époque.
Les collections propres au musée sont valorisées ainsi que des documents et des objets prêtés par des structures partenaires locales et nationales (Conservation des musées de l’Aveyron, Musée de l’image d’Epinal… par exemple).

Cette exposition est aussi l’occasion de présenter au public le résultat des enquêtes et des ateliers menés par la Compagnie « En cours de route » dans le cadre du projet « Coutures » en partenariat avec l’ADDA du Tarn (Association Départementale pour le Développement des Arts). Ce projet transgénérationnel porte sur la transmission orale.

Vendredi 1er juillet à 18h30 : Vernissage et conte
Vernissage de l’exposition « Moi, Jeanne, née en 22 » avec une intervention contée d’Olivier de Robert sur l’évocation des souvenirs d’enfance.
Déambulation verbale dans les greniers de l’enfance : « Un adulte n’est finalement qu’un enfant devenu craintif et qui a tout planqué dans un coffre de vieux bois, là-haut, dans le grenier de la mémoire. Dans le mien, que j’entrouvre parfois, se trouve pêle-mêle le lait bourru, des gâteaux secs, un mur bleu où je fus fusillé et des pénombres où j’étais en sécurité. J’ai longtemps cru que mon enfance était unique, inimitable. C’est probablement en cela qu’elle fut la plus proche de celle des autres. »

Musée départemental du Textile - Compte-tours

Musée départemental du Textile