Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Exposition

Exposition « Petits Soldats »

© musée Massey

Du 09 novembre 2022 au 02 avril 2023

De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Tarbes | 65
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

du lundi au dimanche sauf le lundi

tout public

Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap psychique
Tarifs

5 € plein tarif
gratuit pour les enfants et les étudiants

Lieu

Musée Massey
1, rue Achille Jubinal
65000 Tarbes 05 62 44 36 95

Le « petit soldat » a été l’un des jouets préférés des enfants de la fin du XVIIIe au XXe siècle permettant de développer leur imaginaire et d’apprivoiser le monde des adultes.

Ses vertus ludiques s’accompagnaient également d’intérêt pédagogique, lorsque transposant le passé et l’actualité sur une table, le jeu de guerre devint jeu de tactique (à l’instar du jeu d’échecs ou du jeu de dames, mais sur des cas concrets puisés dans l’histoire ou dans les théories de l’art militaire en vigueur).

Pour la 1ère fois, une exposition exceptionnelle va se dérouler au musée Massey afin de montrer les quatre grands types de figurines, plus de 1 000 pièces de hussards seront ainsi exposées ainsi que des estampes du XIXe siècle issues de la collection du musée. Tout d’abord, les figurines de carte, fabriquées en carton rigide dès le début du XVIIIe siècle ; les figurines dites « de plats d’étain », fabriquées dans la seconde moitié du XIXe siècle et les figurines de plomb, à l’origine des jouets enfantins, incarnant encore dans notre imaginaire collectif « le petit soldat ». On trouvera enfin les soldats en plastique, forts répandus au XXe siècle, car solides et moins coûteux.

Churchill et De Gaulle, qui jouaient aux petits soldats enfants, auraient savouré la visite…Une exposition idéale pour les enfants, les curieux et les nostalgiques !

Plus de renseignements

Musée Massey

Musée Massey

Tarbes | 65