Exposition  »René Iché (1897-1954), l’art en lutte’

Albi | 81

tout public

Handicap moteur Handicap psychique

10 € Plein tarif donnant accès à la collection permanente et à l’exposition temporaire en cours
6 € Tarif donnant accès uniquement à l’exposition temporaire en cours
5 € Tarif réduit applicable aux étudiants de plus de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapés, sur présentation d’un justificatif
Gratuité accordée aux enfants jusqu’à dix-sept ans inclus, à la personne accompagnant un visiteur en situation de handicap (non ou mal voyant, fauteuil roulant) payant un billet, et aux détenteurs d’une carte ICOM, presse, ou guide conférencier sur présentation d’un justificatif

Musée Toulouse-Lautrec
Place Ste Cécile
81003 Albi Cedex 05 63 49 48 70

René Iché (1897-1954), figure même de l’artiste engagé, est considéré comme l’un des plus remarquables représentants de la sculpture moderne française, puis, après-guerre, du mouvement de la Figuration européenne.
En 2024 – année anniversaire des 70 ans de la mort de l’artiste, des 80 ans de la Libération de la France et du centenaire du Surréalisme – le musée Toulouse-Lautrec présente une exposition monographique d’envergure réunissant, grâce à des prêts issus de la collection familiale, de collections privées et de collections publiques, plus d’une centaine d’oeuvres de René Iché.
Le motif de la lutte comprise comme corps-à-corps charnel ou comme combat, résistance, défense d’une cause, est au cœur de son travail et constitue le fil directeur de cette exposition.

Autour de l’exposition

« Visite sculptée » – Visite-spectacle

Samedi 30 mars 2024

Dimanche 23 juin 2024
14h15 et 15h30
Pour cette visite particulière, c’est René Iché qui est mis à l’honneur. Il y aura un guide… À moins qu’il ne soit sculpteur… Il y aura des artistes… À moins que ce ne soient des statues…
Dans cette pétillante déambulation spectacle, le public se verra invité à plonger dans la matière.
Corps en mouvements et immobiles, dessins vivants, sculptures mouvantes, une visite toute en sensations douces et organiques ou les œuvres résonneront avec les artistes.

Imaginé par Albin Warette et réalisé par la Compagnie Millimétrée / Collectif Culture en Mouvements

Durée : 1 heure
Tarifs : 7€ adulte, 5€ tarif réduit, 4€ enfant (moins de 18 ans), en supplément du billet d’entrée.

Sur réservation au 05 63 49 48 70 ou conservation@museetoulouselautrec.com

Visites-commentées

Dimanche 31 mars 2024, 16h
Samedi 13 avril 2024, 20 avril 2024, 14h30
Dimanche 26 mai 2024, 16h
Samedi 8 juin 2024, 14h30
Les dimanches 16 juin 2024, 30 juin 2024, 16h

Découvrez l’exposition temporaire « René Iché, l’art en lutte » en compagnie d’un guide-conférencier mandaté par le musée.

Durée : 1 heure 30

Sur réservation au 05 63 49 48 70 ou conservation@museetoulouselautrec.com