Exposition Archivé

Exposition temporaire « Images de la Maison Carrée »

© Direction de la Ville de Nîmes

Du 17 mars au 30 avril 2023

De 10h à 18h
Nîmes | 30
Adapté à un
jeune public

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 18h30 – Entrée payante

Tout public

Entrée payante

Entrée payante

Musée du Vieux Nîmes
Place aux Herbes
30000 Nîmes 04 66 76 70 56

Dans le cadre du soutien à la candidature de la Maison Carrée à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Musée du Vieux Nîmes présente une sélection d’œuvres de ses collections consacrées à ce monument unique et remarquable.

La Maison Carrée, monument emblématique de la ville de Nîmes, a été dessinée, peinte, gravée, photographiée, reproduite sur une grande variété de supports : de l’œuvre originale à l’estampe, de la carte postale à l’affiche, des assiettes aux verres, des textiles aux objets les plus insolites…

Relevés précis ou interprétations, ces images nous renseignent sur l’aspect de la Maison Carrée, sa place dans la ville, son rôle dans l’organisation urbaine de Nîmes. Mais elles ont aussi façonné l’histoire et la perception du monument élaborée par les antiquaires et les artistes, qu’ils soient nîmois ou de passage.

C’est donc à un voyage dans le temps et dans l’histoire de Nîmes au travers des images de la Maison Carrée que vous convie cette exposition du Musée du Vieux Nîmes.