Spectacle

Adapté à un
jeune public

Humain, Humain ! Nuit des Musées 2024

Humain humain ! Nuit des musées 2024. Joyeuses tentatives théâtrale et plastique pour imaginer comment l’art et deux ou trois autres choses sont nés chez les Humains préhistoriques.

Tout public, enfants accompagnés

Gratuit pour tous

Musée de Préhistoire de Tautavel
avenue Léon-Jean-Grégory
66720 Tautavel 04 68 29 07 76

Sur la scène, une femme se présente comme la dernière d’une longue file indienne de femmes, les mères de mères de mères de… sa mère. Elle va remonter cette lignée pour nous conter une possible histoire de la première peinture pariétale. Récit prétexte pour tenter d’imaginer des instants de vie, plausibles à défaut d’être sûrs, où la bête, en parlant, chantant, dansant, dessinant, serait devenue l’humain. Homo Artifex autant qu’Homo Sapiens !

La conteuse nous parle et se parle, s’interroge, creuse le temps, s’amuse de ses trouvailles. Son récit n’est pas linéaire, des flashbacks vertigineux, certains de plusieurs centaines de milliers d’années, viennent joyeusement tout bousculer.

Sur scène, deux constructions, celle du conte et celle d’un grand mobile que la comédienne va fabriquer tout au long de la pièce. Le récit n’est plus un monologue mais un dialogue entre les mots et le concret des objets qu’on choisit, dont on se saisit, qu’on brandit et qu’on installe, sources inépuisables de jeu.

Plus de renseignements