Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Spectacle Archivé

Humain, Humain ! Nuit des Musées 2024

© Tous droits réservés

Le 18 mai 2024

De 21h à 23h
Tautavel | 66
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

Humain, Humain ! Nuit des Musées 2024

Humain humain ! Nuit des musées 2024. Joyeuses tentatives théâtrale et plastique pour imaginer comment l’art et deux ou trois autres choses sont nés chez les Humains préhistoriques.

Tout public, enfants accompagnés

Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Musée de Préhistoire de Tautavel
avenue Léon-Jean-Grégory
66720 Tautavel 04 68 29 07 76

Sur la scène, une femme se présente comme la dernière d’une longue file indienne de femmes, les mères de mères de mères de… sa mère. Elle va remonter cette lignée pour nous conter une possible histoire de la première peinture pariétale. Récit prétexte pour tenter d’imaginer des instants de vie, plausibles à défaut d’être sûrs, où la bête, en parlant, chantant, dansant, dessinant, serait devenue l’humain. Homo Artifex autant qu’Homo Sapiens !

La conteuse nous parle et se parle, s’interroge, creuse le temps, s’amuse de ses trouvailles. Son récit n’est pas linéaire, des flashbacks vertigineux, certains de plusieurs centaines de milliers d’années, viennent joyeusement tout bousculer.

Sur scène, deux constructions, celle du conte et celle d’un grand mobile que la comédienne va fabriquer tout au long de la pièce. Le récit n’est plus un monologue mais un dialogue entre les mots et le concret des objets qu’on choisit, dont on se saisit, qu’on brandit et qu’on installe, sources inépuisables de jeu.

Plus de renseignements