Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Exposition

La Cène, renaissance d’une oeuvre

© Tous droits réservés

Du 10 septembre 2021 au 31 août 2022

De 10h30 à 18h30 et de 11h à 17h30
Perpignan | 66
Infos pratiques

du 1 juin au 30 septembre: tous les jours de 10h30 à 18h30 et du 1 octobre au 31 mai: du mardi au dimanche de 11h à 17h30

tout public

Tarifs

Tarif normal: 2 euros
gratuit: moins de 26 ans, ICOM, étudiants spécialisés, bénéficiaires du RSA sur présentation d'un justificatif.
Pass culture: 1 euro sur présentation du Pass

Lieu

Casa Pairal – Musée catalan des Arts et Traditions populaires
Le Castillet, Place de Verdun
66000 Perpignan 04 68 35 42 05

Depuis sa création, l’ensemble sculpté de la Cène a connu bien des vicissitudes et désagréments ayant entrainés de nombreuses dégradations. Mauvaises conditions de stockage, erreurs de manipulation, environnement non contrôlés ont entrainé de multiples désordres souvent comblés ou masqués avec « les moyens du bord ». L’oeuvre ne nous a pas délivré tous ses secrets, seule son histoire récente nous est connue. Après avoir été remontée dans la chapelle du nouvel hôpital à partir de 1924, elle fut transférée au Musée Casa Pairal en 1964. Là, des artistes locaux la remirent en état. Exposée à diverses reprises dans le hall du Musée à l’occasion de la Semaine Sainte, elle prit place dans le cachot blanc. Elle fût malheureusement soumise à un dégât des eaux qui faillit causer sa perte. Remisée enfin dans les réserves du musée lors de son démontage en 2011, l’équipe scientifique a décidé en 2016 de la proposer à la restauration face à son état de dégradation accentué et dans un désir de redéployer et valoriser ses collections.
Après le passage du dossier en commission de restauration des Musées de France, l’équipe scientifique a donc fait appel au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Conseil Départemental pour réaliser une étude préalable avant restauration. Cette intervention c’est donc centré sur l’étude des bois utilisés, un relevé des différents assemblages des 13 bustes, une étude des supports grâce à l’imagerie médicale par scanner, le relevé des principales altérations, l’étude de la polychromie et leur état de conservation avant une intervention curative. Ainsi, les restaurateurs ont pu procéder au dégagement des polychromies récentes sur les parties visibles des visages et des mains, à la restauration des yeux en verre, la reprise des assemblages, ainsi qu’un nouveau soclage. Venez donc revoir cet ensemble unique en France récemment restauré.

© Tous droits réservés

Plus de renseignements

Casa Pairal - Musée catalan des Arts et Traditions populaires

Musée Casa Pairal

Perpignan | 66