« La Terre de mon Enfance » avec Lélie Abadie

Bagnères-de-Bigorre | 65

du 25 mai au 29 mai :
Samedi de 15h à 18h

Juin, septembre et octobre (ouvert jusqu’au samedi 23 octobre 2021 inclus) :
Samedi de 15h à 18h

Juillet et août :
Samedi et dimanche de 15h à 18h

4e entrée du musée

Musée des Beaux-Arts Salies
Place des Thermes
65200 Bagnères-de-Bigorre 06 33 79 60 45

Aquarelliste autodidacte, Lélie Abadie est née dans le moyen Atlas au Maroc le 6 octobre  1938.
Elle enseigne à la mission culturelle Française de Khouribga, puis rentre en France en 1961. Dès 1980 elle se consacre entièrement à l’aquarelle.
Membre de la Société Française de l’Aquarelle, ses tableaux font partie de plusieurs collections publiques et privées. Elle vit et travaille à Biscarrosse, dans les Landes et organise des stages en France et à l’étranger.

« J’ai choisi l’aquarelle pour sa sobriété et sa poésie.
Depuis, je suis sur le chemin, à essayer de capter l’émotion de l’instant au travers d’une esquisse, à être au plus près de la lumière, à comprendre l’univers des ombres. Ensuite dans l’atelier, à réinventer l’instant, pour qu’apparaisse, dans une fébrilité de gestes propres à l’aquarelle, ce moment unique avec sa part d’inachevé… et sa part de mystère.
Mes thèmes préférés sont les portraits, les scènes de jardin, mais aussi l’imaginaire. Il s’agit de rendre l’émotion visible, faire émerger les traces enfouies et témoigner de son propre univers. »

Retrouvez ici la fiche artiste de Lélie Abadie

Lélie Abadie - Amon de Tellouet © Musée des Beaux-arts de Salies