Rencontres Archivé

Les découvertes archéologiques du château de Tauziès

© (c) Ville de Gaillac

Le 10 juin 2021

Gaillac | 81

12H45 | Entrée 4 € / 2 €* | Boissons offertes
Les pauses musées : afterwork ou café, vous invitent à profiter d’un temps d’échange convivial autour d’un thème lié au patrimoine de Gaillac, aux collections des musées et de rencontres avec les artistes exposés. Deux formules pour une parenthèse culturelle au cœur de la journée.

Muséum d’histoire naturelle de Gaillac
2, place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac 05 63 57 36 31

Par Thomas Bert, animateur de l’architecture et du patrimoine et Maeva Jardin, responsable des collections et de la médiation du muséum d’Histoire naturelle Philadelphe Thomas

Suite à la visite thématique organisée au château de Tauziès à l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2021, le service Patrimoine et musées vous propose de prolonger la découverte de l’histoire du site au moyen d’une présentation des pièces découvertes sur le domaine par le docteur Philadelphe Thomas. À partir de 1868, ce dernier réalise des fouilles de surface qui mettent au jour des pièces lithiques allant du biface Paléolithique aux pointes de flèches Néolithiques. L’intervention reviendra tant sur le contexte de découverte de ces pièces que sur l’histoire qu’elles racontent de l’occupation humaine à Gaillac.

Visite thématique Ville d’art et d’histoire : LE CHÂTEAU DE TAUZIES
6 juin | 17h | point de rendez-vous : Château de Tauziès

LES PAUSES MUSÉE DE L’ANNÉE 2020-2021 :

Pauses musée, pauses café – 12h45 > 14h

• Jeudi 5  novembre| musée des Beaux-arts | L’acte de la main
    • Jeudi 3  décembre | musée de l’Abbaye | Gaillac et la forêt de Grésigne
    • Jeudi 1er avril | musée des Beaux-arts | Autour de l’exposition Alex Tomaszyk
    • Jeudi 6  mai | muséum | Exposition Histoires naturelles ? Rencontre avec l’artiste Anne Da Silva
    • Jeudi 10 juin | muséum | Les découvertes archéologiques du château de Tauziès

Pauses musée, afterwork – 18h > 19h30

• Vendredi 16 octobre | muséum | Exposition Memorabilia : Rencontre avec l’artiste Élisabeth Delétang
    • Vendredi 18 décembre | muséum | La géo-poétique d’Élisée Reclus : Visite commentée