Visite guidée Archivé

Les vacances de Noël aux musées !

© Paul-N. Dubuisson

Du 17 décembre 2022 au 02 janvier 2023

Figeac | 46
Adapté à un
jeune public

Renseignements/ Réservations conseillées
05.65.50.31.08 // musee@ville-figeac.fr

entrée libre Musée Champollion - Les Écritures du Monde : 5€
(Gratuit pour les moins de 18 ans)
visite guidée adulte : 9 € // visite-jeux et ateliers enfants/familles : 5€

Place Champollion
46100 Figeac 05 65 50 31 08

Pour les adultes : des visites guidées

Champollion pas à pas
Quels liens unissent Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, à sa ville natale et aux lieux qu’il a fréquentés lors de ses différents séjours à Figeac ? L’occasion de dévoiler l’homme, les péripéties de sa vie et ses travaux, tout en parcourant les rues de la cité.
jeudi 22 et 29 décembre – 14h

Champollion et l’Égypte
Découvrez comment la persévérance et l’intuition géniale de Jean-François Champollion ont ouvert les portes de la civilisation pharaonique. Cette visite permet d’appréhender le travail du déchiffreur des hiéroglyphes et de parcourir la collection d’antiquités égyptiennes du musée.
mardi 27 décembre – 14h

La naissance de l’écriture
Au cours de la visite vous découvrirez comment il y a 5 300 ans l’écriture est venue aux hommes en plusieurs endroits du monde. De la Mésopotamie à la Chine, de l’Égypte à l’Amérique centrale, c’est un voyage à travers les cultures où sont nées les quatre écritures fondatrices qui vous est proposé. Vous observerez les objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume qui évoquent l’invention des premières écritures à travers le monde.
mardi 20 décembre -14 h

Déchiffrements
En approchant les œuvres déchiffrées du musée, vous partez à la rencontre des plus grands déchiffreurs. Leurs recherches sur les écritures cunéiforme, hiéroglyphique, crétoise, phénicienne, maya … permettent aujourd’hui de comprendre les civilisations.
mardi 23 décembre -14 h
Musée Champollion – Les Écritures du Monde

Pour les enfants : des visite-jeux et ateliers

Le Mystère de la momie
C’est la panique au musée, la momie est victime d’une malédiction et elle n’a pas pu rejoindre le royaume d’Osiris. Le but est de comprendre pourquoi et de l’aider à rejoindre l’Au-delà. Pour cela il faut étudier la momie et tout ce qui l’entoure : il s’agit de vérifier que les différentes étapes des rituels funéraires ont bien été accomplies !
jeudi 29 décembre -14 h

L’Assemblée des Scribes
Jean-François Champollion invite les scribes du monde à dîner dans sa maison natale. Les enfants partent à la recherche de ces scribes dans les salles du musée et s’initient aux écritures qu’ils pratiquent tout en découvrant les outils qu’ils utilisent.
jeudi 22 décembre – 14h

Osiris végétant
En Égypte, pour célébrer Osiris, le dieu des morts mais aussi celui de la fertilité et du développement végétal, on fabriquait des Osiris en terre où l’on plantait de grains d’orge et que l’on arrosait. Les grains arrosés germaient en une semaine symbolisant et assurant ainsi la résurrection d’Osiris !
Cette animation, partagée entre visite du musée et modelage dans en atelier propose aux enfants de revivre cette expérience et de participer à la renaissance d’Osiris !
vendredi 23 et 30 décembre – 14h

Dino et les fossiles
Savez-vous qu’il y a très longtemps la mer venait jusqu’à Figeac et qu’en se retirant elle a laissé des traces ? Après son passage notre campagne a été peuplée de dinosaures…vous avez du mal à le croire ?!
Venez visiter le musée d’histoire où des preuves irréfutables et d’autres surprises vous attendent !
mercredi 21 et 28 décembre – 14h30
Musée d’Histoire de Figeac ( Cour du Puy – Ancien CES)

En famille

Les supports de l’écrit
Une visite sur mesure pour les enfants et leurs parents ! Des tablettes d’argile au livre numérique en passant par le papyrus et le parchemin, parcourez le musée et découvrez ces différents supports de l’écriture, à travers l’histoire et les civilisations.
dimanche 18 décembre – 15h
Musée Champollion – Les Écritures du Mon