Fiche musée

La Coopérative – Musée Cérès Franco

Montolieu | 11

Le Groupement d’intérêt public La Coopérative-Musée Cérès Franco a été constitué en 2019 pour accueillir, conserver, valoriser et faire découvrir au plus grand nombre la collection issue de la donation Cérès Franco. Il est constitué de la région Occitanie, du département de l’Aude, de Carcassonne Agglomération, de la commune de Montolieu et de l’Association pour la valorisation de la collection Cérès Franco.

La donation de Cérès Franco, intervenue en février 2020, compte 1 651 œuvres issues de sa collection particulière. Elles regroupent 348 artistes hommes et femmes auxquels il convient d’ajouter une centaine d’artistes inconnus ou anonymes. 56 nationalités et quatre continents sont représentés avec une forte représentation des artistes de l’Europe et du continent américain.

La Coopérative-Musée Cérès Franco est actuellement fermée au public. Les travaux de rénovation en cours visent à faire de ce lieu, ancienne cave coopérative datant de 1939 qui avait été transformée en galerie au début des années 2000, un véritable musée. Le cabinet Passelac & Roques a dessiné le nouveau musée Cérès Franco. Un projet ambitieux qui permettra de créer des réserves pour accueillir les 1651 œuvres ayant fait l’objet de la donation ainsi que celles données en 2023 par l’AVCCF. L’espace d’exposition sera agrandi et seront aussi créés un espace de médiation – plus de 2000 enfants et jeunes sont accueillis chaque année dans le cadre de visites pédagogiques – un lieu de documentation et d’archives, mais aussi des nouveaux bureaux pour le personnel. Et bien sûr, les travaux permettront l’accès aux personnes en situation de handicap.

La Coopérative – Musée Cérès Franco 5 route d’Alzonne
11170 Montolieu 04 68 76 12 54

Contacter le musée
Le musée en vidéo
Tarifs & horaires

La Coopérative-Musée Cérès Franco est actuellement fermée au public.

La Coopérative-Musée Cérès Franco est actuellement fermée au public.