Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche musée

Musée archéologique du Lauragais

Castelnaudary | 11

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

 

Le Musée du Lauragais est situé sur les hauteurs de la vieille ville. Il surplombe le Grand Bassin et offre une vue exceptionnelle sur la Montagne Noire et sur la chaîne des Pyrénées.

Sur les ruines du château fondateur de la ville de Castel noù d’Ari, le Musée du Lauragais est installé dans l’ancienne prison de la ville, attenante au bâtiment du Présidial (Tribunal civil et criminel).
Édifiées en 1554 par Catherine de Médicis, Comtesse du Lauragais, afin d’asseoir le chef-lieu de sa nouvelle Sénéchaussée, les fenêtres à meneaux de ces bâtiments sont aujourd’hui classées Monuments Historiques.

Musée archéologique du Lauragais Rampe du Présidial
11400 Castelnaudary 04 68 23 00 42

Contacter le musée

Tarifs & horaires

Tarifs

  • Entrée gratuite

Horaires

Ouvert tous les étés, de juillet à septembre :

  • Du lundi au dimanche sauf le mardi
  • De 14h30 à 18h30

Accès & Accessibilité

Accès

  • Centre-ville, à proximité de la Collégiale
  • Stationnement Parking Blaise d’Auriol
  • Musée n’est pas accessible dans sa totalité aux personnes en fauteuil roulant