Fiche musée

Musée archéologique / Le Trésor d’Eauze

Eauze | 32

ATTENTION : Toutes les informations concernant le musée proviennent bien de l’établissement, mais il n’a pas les moyens pour l’instant de les développer, ni de mettre en ligne sa programmation d’événements. Nous vous conseillons donc de prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

Laissez-vous porter par la richesse et la beauté d’un exceptionnel trésor gallo-romain du IIIe siècle de notre ère. Constitué de 28 054 monnaies, d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux, c’est l’un des trésors les plus importants trouvés en France et intégralement sauvegardé. Le parcours des collections sur 3 niveaux vous invite à plonger dans l’Antiquité : statues, décors architecturaux, objets restitués dans leur contexte illustrent la vie quotidienne des habitants de la cité antique d’Elusa, capitale de la province de Novempopulanie.

Le musée est l’un des trois sites qui forment l’ensemble archéologique « ELUSA Capitale Antique ». Cet ensemble patrimonial offre un panorama complet et inédit de la romanité. Pour débuter sa visite, rendez-vous à la Domus de Cieutat et son centre d’interprétation. Conçu pour apprendre tout en s’amusant, cet espace offre un parcours de visite ludique et interactif. Ne manque pas le film en 3D avant de partir explorer un riche quartier de cette cité et l’une de ses riches demeures de ville. Puis, rendez-vous au Trésor d’Eauze / Musée archéologique. Suivez l’aventure qui a mené à la découverte du plus beau trésor gallo-romain jamais découvert en France ! Prolongez votre visite à la Villa de Séviac, luxueuse résidence de campagne. Ouvrez grand les yeux !  625 m² de mosaïque antique, le plus grand ensemble en France, s’offrent à votre regard.

Sur les traces des romains, ELUSA Capitale Antique vous invite à découvrir le patrimoine tout en s’amusant grâce à des activités pédagogiques, ludiques et conviviales.

Musée de France placé sous la tutelle scientifique de la Conservation départementale du patrimoine et des Musées/Flaran (Département du Gers) et appartenant au réseau des Sites et Musées du Gers

Musée archéologique / Le Trésor d’Eauze Place de la République
32800 Eauze 05 62 09 71 38

Contacter le musée
Tarifs & horaires

• Plein tarif : 5€
  • Tarif réduit : 4€
  • Gratuit : moins de 18 ans (voir toutes les gratuités et réductions sur le site web)

Billets combinés avec la Domus de Cieutat et/ou la Villa de Séviac :

• 3 sites : 10€ ; réduit : 8€
  • 2 sites : 7,50€ ; réduit : 6€
  • Domus de Cieutat : allée Julien Laudet, 32800 Eauze
  • Villa de Séviac : 32250 Montréal-du-Gers

Préparer sa visite :

Pour préparer sa visite à ELUSA Capitale Antique, il est utile de consulter le site internet www.elusa.fr où l’on trouvera toutes les actualités d’ELUSA, les animations et les évènementiels, les expositions temporaires, les dates des conférences, mais aussi les richesses du patrimoine de la cité antique d’Elusa. Vous pouvez nous contacter à contact@elusa.fr et pour les réservations à reservation@elusa.fr

Ouvert tous les jours du 1er mars au 30 novembre :

• Mars-novembre : 14h à 17h
  • Avril, mai, juin, septembre, octobre : 10h à 12h – 14h à 18h
  • Juillet, août : 10h à 13h – 14h à 19h ; fermé lors des Férias d’Eauze (1ère semaine de juillet)

Ouvert toute l’année (sauf 1 janvier et 25 décembre) sur réservation pour les groupes

Accès & Accessibilité

• Trois Boutiques :

Les espaces boutique : pour ramener chez soi un peu d’ELUSA !
Envie de vous faire plaisir ou d’offrir un souvenir original à vos proches ? Vous trouverez dans nos trois boutiques, à l’accueil de chaque site, de quoi plaire à tous ! Notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans vos choix parmi une sélection qualitative de reproductions, d’objets dérivés, de papeterie, de produits de bouche, de livres et de jeux !

Handicap moteur Accès poussette
Collection à la Une
Le Trésor d’Eauze
Trésor gallo-romain de 28054 pièces et 50 objets précieux datés du III°s.
Voir Toutes les collections du musée