Fiche musée

Musée de Millau et des Grands Causses

Millau | 12

Le musée est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Plus de 30 salles d’exposition présentent diverses collections liées à la situation de la ville au cœur des Grands Causses.
Les collections révèlent le passé géologique du Sud-Aveyron, les ammonites, les dinosaures avec le premier élasmosaure complet découvert en France, âgé de 180 millions d’années ainsi que l’abondante production de céramiques sigillées des ateliers de potiers de la Graufesenque, à Millau au premier siècle de notre ère.
Les industries de la mégisserie et de la ganterie, en activité à Millau depuis le Moyen-Âge avec la chaîne de transformation des peaux et le savoir-faire des gantiers et des gantières qui taillent, cousent et décorent les différentes parties du gant. Des centaines de modèles de gants d’hier et d’aujourd’hui témoignent de la richesse créatrice de cette industrie de la mode.
Plusieurs salles du musée sont consacrées aux expositions temporaires toute l’année.

Musée de Millau et des Grands Causses Hôtel de Pégayrolles Place Foch
12100 Millau 05 65 59 01 08

Contacter le musée
Musée de Millau et des Grands Causses © Musée de Millau et des Grands Causses
Tarifs & horaires

L’entrée du musée est gratuite

Audio guide : 3,50 €

VISITE GUIDÉE INDIVIDUELLE (sur réservation – selon programme)

Visite 1 heure : 4,50 €

Zoom : gratuit

Visite créative par personne : 6,50 €

Visite créative tout-petit 2-5 ans (par enfant) : 4 €

VISITES GUIDÉES GROUPE (sur réservation)

de 10 à 30 personnes (1h) : 5 €

de 10 à 30 personnes (2h) : 6 €

de 10 à 30 personnes (3h) : 7 €

Droit de parole : 40 € (pour les scolaires : gratuit)

ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Droit d’entrée par groupe : 30 €

Du 1er octobre 2023 au 5 avril 2024 :

• Du mardi au samedi, fermé les jours fériés
  • De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Du 6 avril 2024 au 30 juin 2024 :

• Du mercredi au dimanche (fermé le 1er mai)

Juillet – août 2024 :

• Du mardi au dimanche

Septembre 2024 :

• Du mercredi au dimanche
Accès & Accessibilité

Accès

• Musée non accessible pour les personnes en fauteuil roulant (sous-sol et le 1er étage sans ascenseur) : collections archéologie, mégisserie-ganterie; Emma Calvé.
  • Accessible pour les personnes en fauteuil roulant : collection paléontologie, salle d’exposition temporaire, espace atelier pour enfants et boutique du musée.
Collection à la Une
Mégisserie et ganterie
Depuis les XIe et XIVe siècles, le travail de la peau et la fabrication du gant rythment la vie de Millau et des Causses.
Voir Toutes les collections du musée