Fiche musée

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation

Toulouse | 31

Le MDR&D en dates :

• 1974 : Fondation du musée par des résistants et déportés rassemblés en association.
  • 19 août 1994 :   A l’occasion du 50ème anniversaire de la Libération de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne inaugure le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation au 52 allée des Demoiselles.
  • février 2020 : Rouvert en 2020 après une importante période de travaux d’agrandissement et de chantier des collections, le MDR&D vous accueille désormais dans une muséographie repensée et un nouveau parcours de visite.

Le MDR&D c’est :

• Une collection de près de 8000 objets.
  • Une exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale en Haute-Garonne.
  • Des expositions temporaires pluriannuelles sur des sujets d’art, d’Histoire et de société.
  • Une programmation culturelle proposant toute l’année des conférences, concerts, tables-rondes, projections, spectacles et ateliers.

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation 52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse 05 34 33 17 40

Contacter le musée
Tarifs & horaires

• Gratuit

L’entrée ainsi que toutes les activités proposées par le musée (visites guidées et programmation culturelle) sont gratuits. Il est fortement conseillé de réserver par téléphone au 05 34 33 17 40 ou par mail à l’adresse musee-resistance@cd31.fr .

• du mardi au samedi de 10h à 18h
  • fermé les jours fériés à l’exception du 8 mai
Accès & Accessibilité

En transports en commun :

• Station Vél’Ô Toulouse : n°127 Begue-Demoiselles.
  • Bus Tisséo: ligne L9. Arrêt Demouilles (devant le musée)
  • Bus Tisséo: ligne 44, Arrêt Place Henry Russell (500m)
  • Bus Tisséo: ligne 27, Arrêt Trois Fours (500m)
  • Métro : Ligne B, station Saint-Michel-Marcel Langer  (1km)