Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Musée Champollion - Les Écritures du Monde

Derrière sa « façade aux mille lettres », le musée met en lumière le travail de Champollion et comment, au terme d’une recherche passionnée, il a percé le mystère de l’écriture égyptienne.
Inscrivant l’œuvre du célèbre déchiffreur dans l’histoire des écritures du monde, les collections sont, pour la plupart, inédites. Du Mexique à la Chine en passant par la Méditerranée, des objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume racontent comment les écritures sont apparues, ont voyagé, ont évolué au gré de la main des scribes.
Aujourd’hui, on imagine difficilement se passer de ces signes tracés sur la pierre comme sur le sable, qui suppléent la parole et nous relient les uns aux autres.

Entièrement rénové pendant deux années, l'ancien musée d'égyptologie a laissé place à un musée moderne et inédit, le seul musée en Europe à retracer l'histoire des écritures du monde.
Le Musée Champollion a reçu le label "Maison des Illustres".

Logo des Musées de France

Place Champollion
46100 Figeac
Tél. : 05 65 50 31 08
musee@ville-figeac.fr

Jean-François Champollion est né en 1790 dans la maison où est installé le musée. Son long travail de déchiffreur et sa passion pour l'Egypte ancienne sont mis en lumière à travers ses documents de travail.

+ Lire la suite (J.-F. Champollion & l'Egypte)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

30 avril 2020

Les Musées de la ville de Figeac proposent un cycle de conférences bimestriel en lien avec leurs collections ou les expositions en cours. Faisant écho à la richesse et à la diversité des collections, chaque conférence est l’occasion de découvrir une culture, d’approfondir une thématique ou encore d’aborder une actualité.

+ Lire la suite (Une langue en fragments : les écritures gauloises)

du 26 février au 27 septembre 2020

Rieko Koga, artiste japonaise vivant à Paris, est invitée à investir le muséedurant l’année 2020. Ses oeuvres brodées racontent son histoire, sesémotions et celles des visiteurs. Intimes, délicates, parfois grandioses, sesoeuvres, disposées dans le parcours permanent du musée, dialoguent avecles collections.

+ Lire la suite (Rieko Koga " Never starting story ")

design : neo05