Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Musée départemental du Textile

Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXe siècle, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le Musée départemental du Textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel du Tarn. Les collections du musée présentent les techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu'au produit fini. La visite est animée par des démonstrations de machines assurées par l'équipe du musée et d'anciens ouvriers qui transmettent toute leur passion du métier.

Des expositions temporaires et des ateliers créatifs complètent le parcours muséographique et renseignent le visiteur sur les arts et les techniques textiles du monde entier.

Logo des Musées de France

Rue de la Rive
81270 Labastide-Rouairoux
Tél. : 05 63 98 08 60
musee.textile@tarn.fr

Le musée conserve les archives personnelles et les notes de recherche de Gilbert DELAHAYE (notes, ouvrages et photographies réalisées lors de ses nombreux voyages dans le monde à la découverte des textiles et leurs techniques).

+ Lire la suite (Collections archivistiques)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

samedi 23 mars 2019

Après sa pause hivernale, le Musée départemental du Textile ré-ouvre ses portes !

+ Lire la suite (Réouverture du Musée départemental du Textile)

du 16 novembre 2018 au 3 mai 2019

Le Conseil départemental du Tarn, en partenariat avec ARPO (association tarnaise de promotion de la poésie), propose un concours de poésie, en langue française et/ou occitane, ouvert au public amateur (adultes, enfants, groupes) sur le thème « Au féminin ».

+ Lire la suite (Concours de poésie "Au féminin")

du 23 mars au 18 octobre 2019

Le collectif "Ouvrages de Drames" est l'invité du musée : quatre artistes, chacune avec son art et son histoire, nous parlent de leur représentation de la Femme ; quatre singularités, toutes liées par le fil et l'aiguille...

+ Lire la suite (Des femmes au textile)

design : neo05