Fiche musée

Musée historique et archéologique de Montségur

Montségur | 09

ATTENTION : Toutes les informations concernant le musée proviennent bien de l’établissement, mais il n’a pas les moyens pour l’instant de les développer, ni de mettre en ligne sa programmation d’événements. Nous vous conseillons donc de prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

Commencées en 1964, les fouilles de la montagne de Montségur, ont livré un conséquent mobilier archéologique. Résultant de ces recherches, c’est une partie de ces objets que nous présentons dans le musée.
Il s’agit d’une importante collection de pointes de flèches, témoignant des combats du siège de 1243-1244, d’objets de la vie quotidienne, cruches, couteaux, monnaies, dés à jouer, boucles de ceintures… Le tout complété de maquettes du château et de panneaux présentant le catharisme en Ariège.

Musée historique et archéologique de Montségur Mairie de Montségur - 32 rue du village
09300 Montségur 05 61 01 06 94

Contacter le musée
Musée histoire et archéologique de Montségur © Musée historique et archéologique de Montségur
Tarifs & horaires

Visites libres au musée :

• Adultes : 2,50€
  • Enfants de 8 à 15 ans : 1,50€
  • Gratuit pour : enfant de moins de 8 ans

Visites commentées :

• Groupes scolaires : 4,50€/personne
  • Groupes adultes : 6,50€/personne

A partir de 20 pers : 2€ adulte / 1€ : 8-15 ans

Ouvert de mars à octobre

Le Musée est fermé le mardi.

• Janvier – février : Fermé
  • Mars : Du mercredi au dimanche de 14h à 17h
  • Avril – mai – juin : Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
  • Juillet – août : Du mercredi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
  • Septembre – octobre : Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
  • Novembre – décembre : Fermé

Basse saison : se renseigner au 05 61 01 06 94 ou 05 61 01 10 27

Visite commentée pour les groupes de 20 personnes minimum sur réservation :

• tél. 05 61 01 06 94 ou 05 61 01 10 27 / fax 05 61 03 11 27
  • mél. mairie.montsegur@orange.fr
  • Les groupes de moins de 20 personnes peuvent cependant réserver une visite commentée sous condition d’acquitter le prix minimum pour 20 personnes.

Horaires susceptibles d’être modifiés en fonction du contexte sanitaire. Consulter http://www.montsegur.fr/chateau-et-musee/periodes-douvertures/ pour plus d’informations.

Accès & Accessibilité

Accès

• Seulement 1 salle sur 2 est accessible aux personnes handicapées (rampe d’accès pour le premier niveau uniquement)