Carte du ciel (détail) à la Basilique Saint-Sernin

Carte du ciel (détail) à la Basilique Saint-Sernin © Tous droits réservés
XIIIè siècle
peinture

Carte du ciel peinte dans une petite galerie difficilement accessible, et donc fermée au public, de la basilique Saint-Sernin (monument géré par la Conservation du musée Saint-Raymond).
détail du centre de la carte
Au centre, la Terre avec l’Europe, l’Afrique et l’Asie, puis le cercle concentrique du manège des planètes et en périphérie le cercle des étoiles fixes (ce qu’on appelait alors la barrière des étoiles fixes) qui représente la fin de l’univers matériel habité par les planètes.