Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Cotinga roitelet (Calyptura cristata)

Cotinga roitelet (Calyptura cristata) © Tous droits réservés
Collection
Espèces disparues ou en voie de disparition
Voir la collection
En savoir plus

Lors de l’inventaire des réserves du Muséum, 2 spécimens de Cotinga roitelet (Calyptura cristata) ont été retrouvés.
Ce petit oiseau, le plus petit de la famille des Cotingidés, est extrêmement rare : on en connaît une cinquantaine de spécimens naturalisés dans les musées du monde entier.
Cette espèce qu’on pensait éteinte a été observée en 1996.
Son habitat naturel, une forêt côtière du Brésil, au nord-est de Rio de Janeiro, est rapidement
détruit par une déforestation intensive.
L’espèce est considérée comme en danger critique d’extinction.
Cette espèce peu commune au XIXème siècle (50 spécimens naturalisés dans le monde), était supposée éteinte par de nombreux ornithologues ; le Cotinga roitelet a été redécouvert en octobre 1996 (après plus de 100 ans de non-observation) dans la région de Rio de Janeiro au Brésil.

Il fait partie des plus rares oiseaux au Monde et est au bord de l’extinction (moins de 50 oiseaux vivant dans la nature), suite à la perte de son habitat originel et de la déforestation.

Le Cotinga roitelet fait partie de la famille des Cotingidés qui sont des passereaux forestiers arboricoles d’Amérique centrale et du sud ayant un aspect varié en forme, en couleur et en taille (de 7,5 cm pour le Cotinga roitelet à 51 cm pour la Coracine ornée).
Ils se nourrissent de fruits et d’insectes.

À découvrir ici
Musée Victor Brun

Muséum Victor Brun

Montauban | 82