Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Eugenia Martinez Vallejo, La Monstrua vêtue

Eugenia Martinez Vallejo, La Monstrua vêtue © Tous droits réservés
Artiste

Juan Carreño de Miranda

(1614 Avilés, Asturies - Madrid 1685)
L’artiste
Chronologie
vers 1680
Technique
Huile sur toile
Statut administratif
Ancienne collection royale
Numéro d’inventaire
P-646
En savoir plus

Eugenia Martinez Vallejo, La Monstrua vêtue
Juan Carreňo de Miranda
Huile sur toile, vers 1680
Ancienne collection royale, inv. P-646

Formé à Madrid, Carreňo de Miranda réalise de nombreuses fresques pour les églises et les couvents madrilènes. Nommé peintre du roi en 1699, il devient le portraitiste de Charles II et de Marie-Anne d’Autriche, perpétuant les règles établies par Vélasquez tout en y apportant des modifications iconographiques et stylistiques. Influencé à la fois par la palette vénitienne et par les compositions flamandes, son oeuvre a pu être comparée à celle de Rubens ou de Van Dyck.

Ce tableau, réalisé en deux versions, une nue et une habillée, témoigne de l’engouement pour les « curiosités naturelles » à la cour d’Espagne. Cependant, on ne peut réduire ce portrait à une simple représentation de la monstruosité qui conjugue réalisme, allégorie et esthétisme.