Eugenia Martinez Vallejo, La Monstrua vêtue
Chronologie
Technique
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Eugenia Martinez Vallejo, La Monstrua vêtue
Juan Carreňo de Miranda
Huile sur toile, vers 1680
Ancienne collection royale, inv. P-646
Formé à Madrid, Carreňo de Miranda réalise de nombreuses fresques pour les églises et les couvents madrilènes. Nommé peintre du roi en 1699, il devient le portraitiste de Charles II et de Marie-Anne d’Autriche, perpétuant les règles établies par Vélasquez tout en y apportant des modifications iconographiques et stylistiques. Influencé à la fois par la palette vénitienne et par les compositions flamandes, son oeuvre a pu être comparée à celle de Rubens ou de Van Dyck.
Ce tableau, réalisé en deux versions, une nue et une habillée, témoigne de l’engouement pour les « curiosités naturelles » à la cour d’Espagne. Cependant, on ne peut réduire ce portrait à une simple représentation de la monstruosité qui conjugue réalisme, allégorie et esthétisme.