Marie d’Autriche, reine de Hongrie

Marie d’Autriche, reine de Hongrie © Tous droits réservés

Diego Velázquez

(1599 Séville - Madrid 1660)
L’artiste
v. 1628-1630
Huile sur toile
P-1187

Marie d’Autriche, reine de Hongrie (v. 1628-1630)
Diego Velázquez
Huile sur toile, 59,5 x 44,5 cm
Musée national du Prado, Madrid

Velasquez est considéré comme l’un des principaux maîtres de la peinture espagnole. Formé à Séville dans l’atelier de Pacheco, il réalise une carrière de peintre officiel à la cour de Philippe IV. Sa connaissance de la peinture italienne a déterminé l’évolution de son style, caractérisé par l’importance de la couleur, dont on retient souvent l’originalité narrative.
Vraisemblablement peint à la demande du roi Philippe IV qui désirait conserver une image de sa soeur Marie d’Autriche, promise à Ferdinand de Habsbourg, ce portrait peint sur le vif présente des qualités caractéristiques de l’oeuvre de Velasquez : minutie du rendu de la fraise, touches nerveuses et brèves de la chevelure, traitement du grain du visage.