Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Masque d’épaules,

© Tous droits réservés
Artiste

Culture Baga Bulunits

L’artiste
Chronologie
XIXe siècle
Technique
bois-fibres vég.-laiton
Statut administratif
Don H. Labouret, 1938
Numéro d’inventaire
MHNT.ETH.AF.127
Collection
Ethnologie
Voir la collection
En savoir plus

Ce masque incarne un idéal féminin évoqué par les seins de la femme nourricière. Le bec du calao symbolise la fertilité, la croissance et la fécondité. Plus largement, nimba protège les fondements de la communauté en intervenant lors des cycles agricoles importants (semailles, récoltes), des mariages ou encore des funérailles. Le porteur alterne pas lents et pirouettes, rythmés par les tambours et les chants des musiciens.
Le danseur est dissimulé sous la garniture de fibres. Il porte la sculpture sur les épaules et regarde par les trous percés entre les seins. Lorsqu’il n’est pas porté, le masque est conservé dans une case sacrée.

Ce spécimen provient de Guinée, du Village de Monchon. il appartient à la culture Baga Bulunits

Ce masque est constitué de bois, fibres végétales, laiton.
Il fait partie de l’ensemble des objets "croyances et coutumes" et se trouve au muséeum dans l’espace "les grandes fonctions du vivant".

À découvrir ici

Muséum de Toulouse
Muséum de Toulouse
Toulouse | 31