Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Saturnina Canaleta de Girona (1856)

Saturnina Canaleta de Girona (1856) © Tous droits réservés
Artiste

Federico de Madrazo y Kuntz

(1815 Rome - 1894 Madrid)
L’artiste
Chronologie
1856
Technique
Huile sur toile
Dimensions
123 x 90 cm
Numéro d’inventaire
P-2814
En savoir plus

Saturnina Canaleta de Girona(1856)
Federico de Madrazoy Kuntz
Huile sur toile, 123 x 90 cm
Signé, dans l’angle inférieur droit : « F. de Madrazo, 1856 »
Musée National du Prado, Madrid

Kuntz arrive à Madrid à l’âge de quatre ans. Il est formé par son père aux côtés d’Antonio de Ribera (1779-1860) et de José Aparicio (1770-1838). Il complète sa formation à Paris, où il reçoit l’influence de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et triomphe dans les Salons avec ses peintures d’histoire. Les distinctions accumulées au cours de sa carrière sont innombrables et culminèrent avec sa nomination à la direction du Musée Royal de Peinture et de Sculpture.

Le portrait de Jaime Girona et celui de son épouse, Saturnina Canaleta, forment une paire. Ils relèvent d’un type de portrait que l’artiste pratiqua durant cette décennie. Les modèles qui focalisent toute l’attention, apparaissent grandeur nature, dans des intérieurs sobres et dépouillés, ce qui donne le sentiment d’une plus grande proximité avec le spectateur. Comme dans d’autres portraits réalisés par le peintre, celui de l’épouse devait se trouver à gauche, de sorte que le geste élégant des mains, dont l’une est gantée, pointe directement l’effigie de son mari, située à droite.