Saturnina Canaleta de Girona (1856)
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Saturnina Canaleta de Girona(1856)
Federico de Madrazoy Kuntz
Huile sur toile, 123 x 90 cm
Signé, dans l’angle inférieur droit : « F. de Madrazo, 1856 »
Musée National du Prado, Madrid
Kuntz arrive à Madrid à l’âge de quatre ans. Il est formé par son père aux côtés d’Antonio de Ribera (1779-1860) et de José Aparicio (1770-1838). Il complète sa formation à Paris, où il reçoit l’influence de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et triomphe dans les Salons avec ses peintures d’histoire. Les distinctions accumulées au cours de sa carrière sont innombrables et culminèrent avec sa nomination à la direction du Musée Royal de Peinture et de Sculpture.
Le portrait de Jaime Girona et celui de son épouse, Saturnina Canaleta, forment une paire. Ils relèvent d’un type de portrait que l’artiste pratiqua durant cette décennie. Les modèles qui focalisent toute l’attention, apparaissent grandeur nature, dans des intérieurs sobres et dépouillés, ce qui donne le sentiment d’une plus grande proximité avec le spectateur. Comme dans d’autres portraits réalisés par le peintre, celui de l’épouse devait se trouver à gauche, de sorte que le geste élégant des mains, dont l’une est gantée, pointe directement l’effigie de son mari, située à droite.