Vie des musées

3 rue de l'Épine
48000 Mende

Contactez le musée

Après presque trois ans de travaux, le musée du Gévaudan ouvre ses portes le mardi 18 octobre 2022 à Mende en Lozère.  Doté d’un fonds de plus de 16 000 pièces, le musée du Gévaudan retrace l’histoire de la Lozère, ancienne province royale du Gévaudan, des premiers témoignages de vie jusqu’à nos jours.

Le Musée du Gévaudan comprend deux ensembles patrimoniaux remarquables du 17e siècle : l’Hôtel de Ressouches et la Salle des Vertus, dont les peintures murales ont fait l’objet d’une restauration. Il se déploie sur 1 200 m² répartis sur trois niveaux.

• L’exposition permanente occupe le premier étage et permet de découvrir les collections par le prisme de deux thématiques : nature et culture.
    • « la nature & ses usages » aborde les thèmes de l’eau, de la terre, de la flore et de la faune du territoire dans un entrelacement d’époques, de matériaux bruts et d’objets d’usage architecturaux, quotidiens, funéraires et artisanaux
    • « la culture & ses témoignages » offre un voyage de la Préhistoire à l’époque contemporaine, à travers une sélection d’oeuvres (peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques…).
    • Un espace Beaux-Arts met en lumière les artistes lozériens des 19e et 20e siècles, tels que Victorin Galière, tandis qu’un cabinet d’arts graphiques est consacré aux dessins et aux estampes.
    • Une salle présente des œuvres contemporaines inspirées de la figure de la Bête, telle que l’oeuvre de l’artiste Lionel Sabatté
    • Une salle est dédiée à la Bête du Gévaudan, histoire vraie du 18e siècle, qui fit des centaines de victimes et marqua profondément le territoire.
  • Le rez-de-chaussée s’organise autour d’un patio central protégé par une grande verrière. Il est conçu comme un lieu de vie propice à la découverte, à la convivialité et à l’échange.
    Cette agora ouverte sur la ville abrite notamment le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan, destiné à mieux faire connaître l’évolution paysagère et architecturale du territoire. Des espaces de médiation, d’interprétation et de découverte du patrimoine, ainsi qu’une librairie-boutique et une zone détente dotée d’une boîte à jeux, d’une boîte à livres et d’un coin enfants font de ce musée un véritable lieu de vie.
  • Au deuxième et dernier étage, la vocation de « tiers-lieu » du musée se retrouve avec deux ensembles consacrés à l’action culturelle : quatre salles d’expositions temporaires et un espace chargé d’accueillir des ateliers destinés aux scolaires et au grand public

Le musée est accessible gratuitement.

Un projet Ville de Mende, mené avec le soutien de l’État, de la Région Occitanie, de l’Europe et du Département de la Lozère.

© Ville de Mende - Musée du Gévaudan

Musée du Gévaudan