Portrait
Pour ma part j’ai suivi une licence bi-disciplinaire en Histoire / Histoire de l’Art à l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Ensuite j’ai suivi un Master professionnel Métiers de l’Art toujours à l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Pour l’obtention de la carte professionnelle de guide-conférencier je l’ai obtenu par équivalence et en faisant ma demande auprès de la préfecture du Gers. Pour ce qui est du poste que j’occupe aujourd’hui j’ai tout simplement postulé à une candidature publiée sur un site de la fonction publique territoriale.
Mes missions sont plurielles :
Le projet dont aujourd’hui je suis le plus fier c’est la première animation au musée que j’ai initié et mis en place. Il s’agissait d’une animation pour les familles à l’occasion de Pâques en 2019. Cette animation a été un petit succès car nous avions eu de nombreuses personnes durant toute la journée. Je souhaitais vraiment montrer mes compétences et ma volonté auprès des personnes qui ont contribué à mon recrutement.
Mon objet préféré ce n’est pas un seul objet mais l’ensemble de plusieurs objets. Il s’agit d’un ensemble de six clochettes de table du Ier Empire représentant Napoléon Ier. Bien évidemment je suis passionné d’Histoire, mais d’avantage encore de l’époque du Premier Empire et de la figure que représente Napoléon Ier (même si aujourd’hui il est critiqué par certains).
Pas un artiste en particulier mais une époque oui certainement …. La Renaissance italienne pouvoir voyager à travers les différentes cours italiennes (Rome, Venise et bien évidemment Florence).
Si aujourd’hui je ne travaillais pas dans un musée, j’aurais sûrement choisi la voix de l’enseignement (professeur d’histoire) afin de lier ma passion à mon métier et la transmettre par mon rôle de pédagogue aux plus jeunes. Le métier de journaliste spécialisé en Histoire m’aurait également plu.
Musée d’Art Campanaire
Place de l'Hôtel de Ville
32600 L'Isle-Jourdain
05 62 07 30 01