Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Portrait

Bruno Delfino

Guide en charge du musée

  • Bruno est Guide, en charge du musée.
  • Il travaille au Musée d’Art Campanaire à L’Isle-Jourdain (Gers) depuis le 19 juin 2018.
  • Il répond aux questions d’Occitanie Musées sur son métier, son parcours, ses missions.
  • Interview réalisée en février 2021
Ensemble de clochettes de table de Napoléon 1er

Comment devient-on guide en charge d'un musée ?

Pour ma part j’ai suivi une licence bi-disciplinaire en Histoire / Histoire de l’Art à l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Ensuite j’ai suivi un Master professionnel Métiers de l’Art toujours à l’Université Toulouse II Jean Jaurès.  Pour l’obtention de la carte professionnelle de guide-conférencier je l’ai obtenu par équivalence et en faisant ma demande auprès de la préfecture du Gers. Pour ce qui est du poste que j’occupe aujourd’hui j’ai tout simplement postulé à une candidature publiée sur un site de la fonction publique territoriale.

Quelles sont vos missions au sein du musée ?

Mes missions sont plurielles :

  • Accueil du public
  • Visites accompagnées de différents publics (scolaires, familles, groupes etc…)
  • Création d’animations pour le public
  • Régisseur de recettes

Quel est le projet que vous avez mené au musée dont vous êtes le plus fier ?

Le projet dont aujourd’hui je suis le plus fier c’est la première animation au musée que j’ai initié et mis en place. Il s’agissait d’une animation pour les familles à l’occasion de Pâques en 2019. Cette animation a été un petit succès car nous avions eu de nombreuses personnes durant toute la journée. Je souhaitais vraiment montrer mes compétences et ma volonté auprès des personnes qui ont contribué à mon recrutement.

Quel est votre œuvre préférée dans les collections du musée ?

Mon objet préféré ce n’est pas un seul objet mais l’ensemble de plusieurs objets. Il s’agit d’un ensemble de six clochettes de table du Ier Empire représentant Napoléon Ier. Bien évidemment je suis passionné d’Histoire, mais d’avantage encore de l’époque du Premier Empire et de la figure que représente Napoléon Ier (même si aujourd’hui il est critiqué par certains).

Clochette de table du Ier Empire représentant Napoléon Ier

Si vous pouviez remonter le temps et rencontrer un artiste ou revivre une époque ?

Pas un artiste en particulier mais une époque oui certainement …. La Renaissance italienne pouvoir voyager à travers les différentes cours italiennes (Rome, Venise et bien évidemment Florence).

Si vous n’étiez pas guide en charge du musée, vous pourriez être ?

Si aujourd’hui je ne travaillais pas dans un musée, j’aurais sûrement choisi la voix de l’enseignement (professeur d’histoire) afin de lier ma passion à mon métier et la transmettre par mon rôle de pédagogue aux plus jeunes. Le métier de journaliste spécialisé en Histoire m’aurait également plu.

Coordonnées du musée

Musée d’Art Campanaire Place de l'Hôtel de Ville
32600 L'Isle-Jourdain 05 62 07 30 01