Administration des musées
Vie des musées

Dessalement des chapiteaux de l’abbaye de Moissac

© Ville de Moissac

Musée de Moissac
Abbaye de Moissac - 6 place Durand de Bredon
82200 Moissac

Contactez le musée

Le 27 Avril 2022 a eu lieu à l’abbaye de Moissac une opération très technique et impressionnante pour déposer deux des chapiteaux du cloître. Cette dépose est rendue nécessaire par l’état de conservation déplorable des sculptures qui souffrent de sels, liés à la pollution, qui détériorent la pierre et la ronge.

À la fin du mois de Juin 2022 ces chapiteaux ont été mis dans des bacs de dessalement dans le but d’établir un protocole de restauration applicable à tous les éléments sculptés. Le but est de diluer le sel en plongeant les éléments dans de l’eau déminéralisée. Les tests vont durer minimum un 1 an, voire plus en fonction des données recueillies par les restaurateurs en cours de processus.

Pour écouter l’interview de l’architecte des Bâtiments de France sur la dépose des chapiteaux, cliquez ici
Pour écouter l’interview des restaurateurs pendant la mise en bac des chapiteaux, cliquez ici

Nous avons d’ors et déjà prévu des visites guidées pendant les journées du patrimoine 2022 pour montrer aux visiteurs les bacs de dessalement et expliquer où en sera le processus de restauration. N’hésitez pas à consulter l’agenda pour en savoir plus !

Musée de Moissac

Moissac | 82