Vie des musées Archivé

Une acquisition représentative au mTL

© Musée Toulouse-Lautrec, Albi

Musée Toulouse-Lautrec
Place Ste Cécile
81003 Albi Cedex

Contactez le musée

Attentif à la vente d’oeuvres de Toulouse-Lautrec, le mTL a enrichi ses collections grâce au mécénat généreux des Laboratoires Pierre Fabre.
L’établissement s’est porté acquéreur d’une huile sur panneau intitulée ‘‘Bruno » datée de 1878. Cette oeuvre est une des premières oeuvres signées et datées d’Henri de Toulouse-Lautrec. Elle s’inscrit dans la tradition de la pratique artistique familiale où les activités équestres prédominent dans les représentations tant peintes que modelées. Cette peinture, certes maladroite dans le rendu de l’anatomie et le modelé des deux figures, est précédée par un dessin dont la mise en place est encore visible. L’intérêt de cette acquisition tient moins à ses qualités plastiques, encore
balbutiantes, qu’à sa position dans l’oeuvre de Lautrec. En effet, datée et signée, elle introduit toute la carrière d’un artiste dont le musée Toulouse-Lautrec pourrait ainsi illustrer l’ensemble de la production d’une première oeuvre amateure aux dernières réalisations en 1901.

Plus de renseignements