Événement Archivé

De 10h à 18h et de 10h à 18h30
Nîmes | 30

Nouvelle Triennale de création contemporaine

La première édition de la Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale de création contemporaine nîmoise, s’articule autour des thématiques de la jeunesse et de la transmission intergénérationnelle. La manifestation, pour son édition de 2024 intitulée Une nouvelle jeunesse, aura ainsi pour vocation d’explorer les imaginaires, les préoccupations et les engagements de la jeunesse actuelle au prisme de la création, tout en interrogeant ses liens avec les générations qui la précèdent.

Au Musée du Vieux Nîmes
Exposition des œuvres de Jeanne Vicerial et de Pierre Soulages
Du 5 avril au 24 novembre 2024

Le Musée du Vieux s’associe à cette manifestation et présente une exposition dialogue entre le travail textile sculptural de Jeanne Vicerial et plusieurs peintures de Pierre Soulages. Le travail du noir par Jeanne Vicerial, au centre de sa pratique, a été fortement influencé par les travaux de Pierre Soulages. De nombreux parallèles peuvent ainsi être établis entre les œuvres des deux artistes, où fil et pinceau semblent parfois pouvoir s’interchanger.

5 euros / Gratuit

Musée du Vieux Nîmes
Place aux Herbes
30000 Nîmes 04 66 76 70 56

Présentation des outils de médiation créés par la Licence 3 Design d’Unîmes
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Nouveau regard sur les collections permanentes, ces dispositifs autonomes et manipulables permettent une appréhension ludique des techniques textiles pratiquées dans l’industrie textile nîmoise. Les étudiants seront présents pour échanger avec les visiteurs.

Témoignage et partage d’expérience d’un workshop avec Jeanne Vicerial, Diplôme DnMade du Lycée Hemingway
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Venez à la rencontre des étudiants de première année de la Licence Mode et Image du Lycée Hemingway afin d’échanger sur leur expérience de création avec l’artiste Jeanne Vicerial. Certains ont participé au mois de résidence de l’artiste au musée, en préambule de cette exposition.

Médiation en salle : voir, ressentir et partager cette expérience du noir
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
L’équipe du service des publics vous accueille dans les salles d’exposition temporaire pour échanger sur les œuvres, les processus de créations et une scénographie immersive et sensorielle. Une mallette de médiation vous permettra une découverte tactile des œuvres.