Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche artiste

Adrien Dauzats

Artiste
Adrien Dauzats
Naissance
1804, Bordeaux
Décès
1868, Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
À propos de l’artiste

Dauzats est un des maîtres les plus doués de l’École de 1830. Élève de Michel-Julien Gué, il fut attaché, en 1828, à la publication que dirigeait le baron Taylor et qui avait pour titre : Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Il dut à cette situation d’aller planter son chevalet un peu dans toutes les contrées. Il voyagea ensuite au Portugal, en Espagne, puis de là gagnea l’Egypte et l’Asie mineure. Adrien Dauzat fut un artiste exceptionnellement fécond. Il a produit un grand nombre de tableaux et d’aquarelles, en lesquels il faut louer tout particulièrement la scrupuleuse exactitude du dessin et la vérité d’interprétation de la couleur locale.

Sélection d’œuvres
Intérieur de la mosquée de Cordoue

Intérieur de la mosquée de Cordoue

Adrien Dauzats
Musée Goya - Musée d'art hispanique
Où voir ses œuvres ?
À lire aussi

Ingres et la couleur

Article découverte

« Le dessin est la probité de l’art ». De cette phrase, Ingres semble avoir fait une devise qu’il suivit durant toute sa longue carrière.…

En savoir plus
Vous aimerez ces collections

Beaux-arts

Musée Massey
En savoir plus

Peinture française

Musée Goya - Musée d'art hispanique
En savoir plus