Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Alexandre Denis Abel de Pujol

Alexandre Denis Abel de Pujol © musée des Augustins - Photo Bernard Delorme
Artiste
Alexandre Denis Abel de Pujol
Naissance
1787, Valenciennes
Décès
1861, Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
À propos de l’artiste

Son premier tableau Philopoemen reconnu tandis qu’il fend du bois dans la cuisine d’un ami qui l’a invité à diner, fut si admiré par David, que celui-ci l’admit dans son atelier.

En 1806, Abel de Pujol obtenait une première médaille aux Beaux-Arts. L’exposition de 1810 lui valut une médaille d’or pour son tableau Jacob bénissant les fils de Joseph. La même année, le prix de Rome lui était décerné pour son tableau Lycurgue présentant Charilaüs aux Lacédémoniens comme héritier du trône. Mais il ne put profiter de cet avantage, sa santé ne lui permettant pas de supporter le climat de l’Italie. Il revint à Paris. Cette décision avait été désapprouvée sans doute par ses protecteurs, car il dut, pour vivre, faire des enseignes.

Son tableau Britannicus, au Salon de 1814, ayant obtenu une première médaille, appela à nouveau l’attention sur lui : les commandes vinrent et il put désormais se livrer à l’art. En 1819, Louis-Philippe lui acheta son tableau César au Sénat aux Ides de Mars, oeuvre détruite lors de l’incendie du Palais-Royal.

Abel de Pujol obtint toutes les récompenses, toutes les dignités dont peuvent bénéficier les artistes. Il remplaça le baron Gros à l’Institut et prit une part importante à la formation du musée de Versailles. La décoration de la salle des Antiquités égyptiennes au Louvre lui fut confiée, et une partie figura au Salon de 1827. Ajoutons que le registre de l’Ecole des Beaux-Arts mentionne son admission à la date du 25 nivose, an XII, comme élève de l’Ecole de Valenciennes sur l’intervention de M. Boizot et sous le nom d’Alexandre Abel. Peut-être faut-il voir dans ce fait la conséquence de l’attitude prise par son père, le baron Pujol de Mortry pendant la Révolution.

Sélection d’œuvres
Sisyphe roulant éternellement son rocher

Sisyphe roulant éternellement son rocher

Alexandre Denis Abel de Pujol
Musée Henri-Martin
Où voir ses œuvres ?

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Vous aimerez ces collections

Peinture du XIXe siècle

Musée Henri-Martin
En savoir plus