Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Blasco Mentor

Artiste
Blasco Mentor
Naissance
1919, Barcelone
Décès
2003, Solliès-Toucas
Nationalité
Espagnole
Activité
peintre
À propos de l’artiste

Blasco Mentor fait partie des artistes de la fameuse Ecole des Beaux-Arts de Barcelone qui, dès le XVIIIè et XIXè siècles ont suivi leurs études ou mené une carrière à Paris, tout en revendiquant leur appartenance à la Catalogne. Elève brillant il obtient en 1933 et 1934 la médaille d’argent de l’Ecole barcelonaise tout comme ses compatriotes Pablo Picasso et Antoní Clavé avant lui. Opposé à Franco, il s’engage dans les forces républicaines dès 1936 et se voit contraint à l’exil en 1939 lors de la Retirada. Epuisé et malade il sera sauvé par sa compagne et future épouse, Neige qui devient aussi sa muse. Dès lors, installé à Solliès-Toucas dans le Var mais aussi à Paris dans l’atelier de La Grange-aux-belles il va œuvrer au sein de l’Ecole de Paris tout comme nombre de ses compatriotes tel Hernando Vinès. Entre 1953 et 1968 il reçoit plusieurs prix importants (Prix du dessin et de la critique, 1933 ; Grand Prix des peintres témoins de leur temps, 1966).

De nombreux critiques et historiens de l’Art s’intéressent alors à sa production dont Jean Rollin, Georges Besson, Pierre Descargues etc… Peintre, dessinateur mais aussi sculpteur et graveur, il accomplit aussi une œuvre de peintre muraliste en particulier en 1968 à La Courneuve pour la Maison de la Jeunesse Guy Môquet où il développe un programme ornemental très spectaculaire (400 m2). Huit ans plus tard il accomplit une action comparable à Milan pour le siège de l’Union du Tourisme et du travail (Palais Castiglione) et il reçoit pour la circonstance le sceau de la ville de Milan. De 1977 à 2005 il expose en France et à l’étranger de façon régulière avant d’être frappé de paralysie quelques années avant sa disparition survenue en 2003.

Outre sa production foisonnante, l’une des réalisations les plus originales de Blasco Mentor demeure sa maison de Solliès-Toucas, la « Casa Nieves » qui s’apparente par sa complexité, sa symbolique et son étrangeté à des ensembles comparables réalisés par Jean Tinguely ou encore le fameux facteur Cheval. Mentor et son épouse en ont fait don en 2000 à la commune de Solliès-Toucas assorti en 2009 d’un legs posthume d’œuvres d’art et du fonds d’atelier. Une fondation Univers Mentor doit, dans le futur, jeter les bases d’un Musée Mentor avec le parrainage de l’Académie des Beaux-Arts.

Sélection d’œuvres
Bombardement au Vietnam

Bombardement au Vietnam

Blasco Mentor
Musée Goya
Où voir ses œuvres ?
Musée Goya

Musée Goya

Castres | 81
Vous aimerez ces collections

Peinture hispanique

Musée Goya
En savoir plus