Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

David d'Angers

Artiste
David d'Angers (Pierre-Jean David)
Naissance
1788, Angers
Décès
1856, Paris
Nationalité
Française
Activité
Sculpteur
À propos de l’artiste

Sculpteur français. Fils d’un modeste sculpteur sur bois, il put, grâce à une bourse municipale, étudier les beaux-arts à Paris, où il obtint le prix de Rome en 1811.
Durant son séjour en Italie, il connut le sculpteur Canova qui devait exerçer une influence décisive sur le développement de son style. De retour à Paris, il fréquenta tous les centres du mouvement romantique, notamment l’atelier des frères Devéria, et se lia d’amitié avec Victor Hugo.

Statuaire de renom dès 1816, il produisit une œuvre immense, statues, médaillons (Bonaparte), bustes (Balzac), et bas-reliefs (tombeau du général Bonchamp, 1824, église de Saint-Florent-le-Vieil) célébrant la quasi totalité des hommes illustres de la France de la première moitié du XIXeme siècle, exécutant d’innombrables commandes d’État ou de villes désireuses d’honorer leurs gloires locales
le Roi René, 1819, Aix-en-Provence ; Fénelon, 1819, Cambrai ; Gutenberg, 1839, Strasbourg ; Jean Bart, 1845, Dunkerque ; Bernardin de Saint-Pierre, 1851, Le Havre ; le général Drouot, 1853, Nancy ; Ambroise Paré, Talma…

Son art repose sur une observation intense de la réalité. Pour lui, la sculpture doit avoir pour mission d’enseigner la vertu en perpétuant le souvenir des exploits des êtres d’exception : elle est l’instrument du culte des grands hommes, et il fit son manifeste artistique du bas-relief qu’il sculpta pour le fronton du Panthéon de Paris (1830).

Sélection d’œuvres
La République – 2

La République – 2

David d'Angers
Musée Henri-Martin
Où voir ses œuvres ?

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
À lire aussi

Louis Buhot

Fiche artiste
Elève de David d’Angers, entré à l’Ecole des Beaux-Arts le 31 mars 1832. Il a exposé au Salon, de 1837 à 1865. En dehors de nombreux médaillons,…
En savoir plus
Vous aimerez ces collections

Sculpture XIXe-XXe siècle

Musée Henri-Martin
En savoir plus