Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Jean-François Lombergot

Artiste
Jean-François Lombergot
Naissance
03-09-1689, Albi
Décès
25-02-1754, Lavaur
Activité
Peintre
À propos de l’artiste

Jean-François Lombergot, né à Albi le 3 septembre 1689 d’un père chaudronnier. On ne sait rien de sa formation d’artiste ni auprès de quel atelier il fit ses armes. Il apparaît à Lavaur où il se marie avec le titre de peintre, le 13 octobre 1622. Un de ses fils, Jean-Pierre Lombergot, fit son noviciat chez les franciscains de Lavaur avant de devenir prieur du couvent des Cordeliers de Lautrec ; une fille du peintre épousera un Crayol, famille bien connue à Lavaur.
Le peintre Lombergot décède à Lavaur le 25 février 1754 et fut inhumé dans l’église des Cordeliers.

Par son mariage, il s’insère dans la petite bourgeoisie vauréenne et ne tarde pas à s’attirer de nombreuses commandes et les bonnes grâces du chapitre cathédral.

Son chantier le plus connu est celui des fresques de l’arrière sacristie de la cathédrale de Lavaur. Sous la conduite et le programme du chanoine Audran qui rédige à ce moment les annales de Lavaur, Lombergot couvre les quatre murs de cette pièce des armoiries des évêques, d’inscriptions, et de saynètes relatant certains moments forts de l’histoire de la ville. Lombergot signe et date cette œuvre remarquable d’un « J.F. Lombergot albiensis pingebat anno Domini 1730 ».

Sélection d’œuvres
Christ en prière au jardin des Oliviers

Christ en prière au jardin des Oliviers

Jean-François Lombergot
Musée du Pays de Cocagne
Le Sacrifice d’Abraham

Le Sacrifice d’Abraham

Jean-François Lombergot
Musée du Pays de Cocagne
Où voir ses œuvres ?
Vous aimerez ces collections

Art sacré

Musée du Pays de Cocagne
En savoir plus