Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Lucien Mengaud

Lucien Mengaud © Eric Dumas
Artiste
Lucien Mengaud
Naissance
1804, Lavaur
Décès
1877, Toulouse
Activité
Peintre, poète
À propos de l’artiste

Issu de la petite bourgeoisie locale, Lucien Mengaud est tout d’abord apprenti orfèvre à Lavaur puis travaille à Toulouse dans une bijouterie avant de devenir employé de la ville. Chantre du "Midi", il va incarner pour quelques décennies la renaissance de la poésie occitane. Il est l’auteur de "la Toulousaino", poème à la Ville Rose qui sera mis en musique par Louis Deffès.
Toulouse lui érige un buste en 1852 dans le jardin du grand rond en 1894.

Poète de nature, Mengaud s’essaye à l’art du paysage. Peintre autodidacte, ses scènes représentent le plus souvent des sous-bois profonds où court un petit ruisseau; elles s’animent parfois de personnages.
Il participe à plusieurs reprises aux salons toulousains et participe en 1864 au Salon parisien, où la presse n’est pas tendre avec lui.
En 1867, l’État passe commande d’"un paysage historique".

Sélection d’œuvres
Paysage au pont

Paysage au pont

Lucien Mengaud
Musée du Pays de Cocagne
Paysage avec barque

Paysage avec barque

Lucien Mengaud
Musée du Pays de Cocagne
Où voir ses œuvres ?
Vous aimerez ces collections

Peinture et arts graphiques XIXe siècle : artistes locaux

Musée du Pays de Cocagne
En savoir plus