Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Maurice SOUDAN

Artiste
Maurice SOUDAN
Naissance
1878, Audenarde
Décès
1948, Bruxelles
Nationalité
française
Activité
Peintre
À propos de l’artiste

Lors de l’invasion de la Belgique par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale, il trouve du travail grâce à ses talents de décorateursur Toulouse. Maurice Soudan se plait dans cette ville et cela se ressent dans ses peintures. Il expose plusieurs de ses œuvres dans des galeries toulousaines comme la galerie Grasset-Ousset. Il expose à Toulouse aux Artistes méridionaux de 1920 à 1927. Le public le découvre avec un style proche du fantastique et une peinture haute en couleurs.
Il peignait pour peindre, le thème lui importait peu. Il part ensuite vivre à Collioure en 1920, il était membre des Artistes Méridionaux. A cette période, l’artiste peint de nombreux tableaux de paysages de la Méditerranée ou des paysages de tempêtes. Il ne peint pas une seule tempête mais plusieurs auxquelles il a pu assister et qu’il retranscrivait sur ses toiles.
Puis, il part habiter à Paris où il se met à peindre des natures mortes ainsi que des paysages reflétant une vision de l’implacable réalité. Il retourne en Belgique et il finit sa vie à Bruxelles.

Sélection d’œuvres
Nature morte

Nature morte

Maurice SOUDAN
Musée du Pays de Cocagne
Où voir ses œuvres ?
Vous aimerez ces collections

Peinture et arts graphiques XXe siècle : école régionale

Musée du Pays de Cocagne
En savoir plus