Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Rémi Trotereau

Rémi Trotereau © Tous droits réservés
Artiste
Rémi Trotereau
Naissance
26 janvier 1956, Vierzon (Cher)
Nationalité
française
À propos de l’artiste

Une œuvre hors norme, hors forme, extirpée à la tripe, à la terre, aux temps les plus intimes, les plus reculés, et primitifs de nos fouilles les plus hurlantes. Une traversée de notre inconscient archéologique et anatomique, de nos ères viscérales. Traverser l’univers de Trotereau, c’est marcher vers les tréfonds de nous-mêmes, frôler les abysses aux parois abruptes entre les puissances vitales et les gravités de la mort.

De matière en naissances, de chrysalides, fractales et migrantes à la fois, ces formes comme des invitations, nous parlent à l’oreille, murmurent à un rythme d’incantation le pouls de notre animalité. Cet art crevasse les formes d’une grande sophistication, il invente ce beau dans la gangue, l’essentiel de l’émotion. Car il y a cette quête d’un raffinement parallèle dans cette expression vivante au temps infini. Le dialecte de Rémi ne dévie pas, aucune concession, il nous dit ça pour nous-mêmes, l’essentiel de cette forme en mouvement qui mue en nous et que l’on efface, le monstre, l’animal, l’incorruptible être.

Et c’est maintenant, et c’est ici que Rémi nous interpelle et nous conte ces éventrations, ces forces telluriques en majesté, ces apparitions fondamentales.
J’aime ces matières du dedans, ces êtres qui déforment notre vision et qui dérangent, ces remontées qui nous interpellent entre monstres et divinités, ces quêtes d’exister sans cesse au-delà.
J’aime ce monde auquel nous invite l’artiste, avec cette forte audace et ce talent sans relâche à l’ouvrage de sa fouille.

Lydie Arickx

En sculptures, Trotereau emploie à peu près tous les matériaux sans noblesse : terres, bois, cordes, ciment, tissus, débris de métaux, résines de synthèse. Ces créations souvent monumentales évoquent un univers archétypal qui concrétise ses mythologies personnelles dont le point d’orgue est le puissant assemblage du Grand Rétable.

www.remi-trotereau.com

Sélection d’œuvres
Le pélerin

Le pélerin

Rémi Trotereau
Sans titre (frise)

Sans titre (frise)

Rémi Trotereau
Expositions liées
Hommage à la sculpture contemporaine
Musée du marbre et Muséum du Salut
Bagnères-de-Bigorre | 65
Terminé