Art contemporain
Rue de Collioure
Henri MarreLes ânes à Collioure
Charles CamoinLa jeune peintre
Albert AndréCueillette de figues
Augustin HanicotteSolarisation
Claude ViallatTriptyque
Jean CapdevilleDans la lignée du Prix Collioure, créé en 1951 par le mécène et propriétaire des Templiers, René Pous, le musée de Collioure est le lieu où s’écrit et se décante la magistrale aventure artistique qui fut et continue d’être celle de Collioure.
Le petit port de pêche de Collioure n’a cessé d’aimanter les artistes, séduits par la beauté du site et l’intensité de sa lumière.
En 1905, Henri Matisse et André Derain s’installent à Collioure et dynamitent la peinture. Ils font de cette anse accueillante le berceau du Fauvisme. Marchant dans leurs pas, de nombreux artistes s’y arrêtent pour en peindre les beautés colorées.
En 1934, le peintre Jean Peské y crée un musée. Mis en sommeil pendant la Seconde Guerre mondiale, il ouvre à nouveau ses portes en 1985 dans le bel écrin de la Villa Pams.
Les collections sont considérablement enrichies par Joséphine Matamoros, qui en a la charge de 1987 à 2019. Une politique volontariste fait entrer l’art contemporain dans le musée : Claude Viallat, Joan Brossa, Dominique Gauthier, Jean Capdeville… Adossées à une politique d’expositions d’un rare dynamisme, des résidences d’artistes continuent à faire de Collioure un creuset fertile où s’écrit l’art de notre temps.