Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

Art contemporain

Le musée de Collioure a déployé une ambitieuse politique d’expositions d’art contemporain et d’accueil d’artistes en résidence vivifiant, année après année, l’histoire artistique de Collioure.
Découvrez la collection
Henri Marre - Rue de Collioure

Rue de Collioure

Henri Marre
Musée d’Art Moderne de Collioure
Charles Camoin - Les ânes à Collioure

Les ânes à Collioure

Charles Camoin
Musée d’Art Moderne de Collioure
Albert André - La jeune peintre

La jeune peintre

Albert André
Musée d’Art Moderne de Collioure
Augustin Hanicotte - Cueillette de figues

Cueillette de figues

Augustin Hanicotte
Musée d’Art Moderne de Collioure
Claude Viallat - Solarisation

Solarisation

Claude Viallat
Musée d’Art Moderne de Collioure
Jean Capdeville - Triptyque

Triptyque

Jean Capdeville
Musée d’Art Moderne de Collioure
En savoir plus sur la collection

Dans la lignée du Prix Collioure, créé en 1951 par le mécène et propriétaire des Templiers, René Pous, le musée de Collioure est le lieu où s’écrit et se décante la magistrale aventure artistique qui fut et continue d’être celle de Collioure.

Le petit port de pêche de Collioure n’a cessé d’aimanter les artistes, séduits par la beauté du site et l’intensité de sa lumière.

En 1905, Henri Matisse et André Derain s’installent à Collioure et dynamitent la peinture. Ils font de cette anse accueillante le berceau du Fauvisme. Marchant dans leurs pas, de nombreux artistes s’y arrêtent pour en peindre les beautés colorées.

En 1934, le peintre Jean Peské y crée un musée. Mis en sommeil pendant la Seconde Guerre mondiale, il ouvre à nouveau ses portes en 1985 dans le bel écrin de la Villa Pams.

Les collections sont considérablement enrichies par Joséphine Matamoros, qui en a la charge de 1987 à 2019. Une politique volontariste fait entrer l’art contemporain dans le musée : Claude Viallat, Joan Brossa, Dominique Gauthier, Jean Capdeville… Adossées à une politique d’expositions d’un rare dynamisme, des résidences d’artistes continuent à faire de Collioure un creuset fertile où s’écrit l’art de notre temps.

 

 

Où voir cette collection ?