Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche collection

Commémoration nationale des mémoires de l’esclavage

En savoir plus sur la collection

A l’occasion de la 15ème Journée nationale des mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions et en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le musée Médard vous fais découvrir des ouvrages de son fonds.

Si le parcours de vie et l’œuvre du bibliophile lunellois Louis Médard se situent plutôt dans la première partie du XIXe siècle, on peut le considérer comme un héritier direct de l’âge des Lumières.

Pour lui, « Le dix-huitième siècle restera à jamais un grand siècle dans la mémoire et la reconnaissance des hommes » : cette déclaration s’accompagne d’une bibliothèque imprégnée des valeurs des Lumières (l’esprit critique, l’ouverture aux connaissances, la tolérance).

Ainsi, ne peut pas manquer dans sa collection le « Contrat social » de Jean-Jacques Rousseau.

« Puisque aucun homme n’a une autorité naturelle sur son semblable, […]. » : avec cette affirmation, le philosophe donne le ton de son argumentaire contre l’esclavage, au début du chapitre 4. Il condamne ici la suppression de liberté à l’encontre d’un homme, considérant cet acte comme immoral et contre nature.

Où voir cette collection ?
Musée Médard

Musée Médard

Lunel | 34
Les autres collections du musée
Alphonse Simier - Platonis opera - détail

Reliure

Musée Médard
En savoir plus