Commémoration nationale des mémoires de l’esclavage
A l’occasion de la 15ème Journée nationale des mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions et en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le musée Médard vous fais découvrir des ouvrages de son fonds.
Si le parcours de vie et l’œuvre du bibliophile lunellois Louis Médard se situent plutôt dans la première partie du XIXe siècle, on peut le considérer comme un héritier direct de l’âge des Lumières.
Pour lui, « Le dix-huitième siècle restera à jamais un grand siècle dans la mémoire et la reconnaissance des hommes » : cette déclaration s’accompagne d’une bibliothèque imprégnée des valeurs des Lumières (l’esprit critique, l’ouverture aux connaissances, la tolérance).
Ainsi, ne peut pas manquer dans sa collection le « Contrat social » de Jean-Jacques Rousseau.
« Puisque aucun homme n’a une autorité naturelle sur son semblable, […]. » : avec cette affirmation, le philosophe donne le ton de son argumentaire contre l’esclavage, au début du chapitre 4. Il condamne ici la suppression de liberté à l’encontre d’un homme, considérant cet acte comme immoral et contre nature.