Conférence Archivé

Conférence « Du nuisible au protégé, vivre en castor en France depuis le XIXe siècle »

© Tous droits réservés

Le 25 avril 2024

Nîmes | 30

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Handicap moteur Handicap visuel Handicap psychique

Gratuit pour tous

Carré d'Art - Grand auditorium
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes

Muséum d'Histoire naturelle de Nîmes | Nîmes | 30 04 66 76 73 45

Contactez le musée

Les Escapades du Muséum

« Du nuisible au protégé, vivre en castor en France depuis le XIXe siècle »
Conférence animée par Rémi Luglia

Que s’est-il donc passé à la charnière des XIXe et XXe siècles qui a permis d’éviter l’extinction du Castor d’Europe ? Davantage que des modifications écologiques ou éthologiques, il semble que ce soit un changement majeur de représentations chez les savants naturalistes à la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion de Galien Mingaud, directeur du Muséum de Nîmes, qui ait rendu possible, in extremis, les mesures de protection par une patrimonialisation du castor fondée sur sa rareté et la notion d’équilibre naturel. Il permet ainsi la sauvegarde des derniers individus ainsi que le retour progressif de cet animal sur de nombreux cours d’eau français et européens et une augmentation continue des populations.
Rares sont les espèces menacées d’extinction qui connaissent un tel rétablissement. Cela fait du Castor d’Europe une espèce exemplaire, bien que son acceptation sociale, facteur essentiel de sa survie, ait été singulièrement précoce par rapport à d’autres. Le retour du castor dans des cours d’eau fortement anthropisés pose alors la question de la cohabitation des humains avec cet animal sauvage avec une acuité croissante, à la fois en reprenant des points de vue hérités des périodes précédentes mais aussi selon des termes tout à fait neufs.

Rémi Luglia est agrégé et docteur en Histoire, chevalier de l’ordre national du Mérite, et Président de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN). Il est chercheur associé à CITERES (Cités Territoires Environnement et Sociétés), équipe DATE (Dynamiques et Actions Territoriales et Environnementales) – UMR 7324 et MSH Val de Loire, Université de Tours et membre associé du Pôle rural – MRSH et à HisTeMé (EA 7455), Université de Caen Normandie. Ses recherches portent sur l’histoire de la protection de la Nature ainsi que sur l’histoire de l’animal et notamment des oiseaux et du castor.

Cycle de conférences « Les Escapades du Muséum »
Donner à comprendre les découvertes scientifiques actuelles ou les enjeux de la recherche, les questions liées au dérèglement climatique ou la préservation de la biodiversité, permettre à chacun de se forger une opinion ou tout simplement aiguiser la curiosité, telles sont les ambitions de notre programme de conférences. Scientifiques, naturalistes, passionné-e-s ont choisi de partager leurs savoirs, leurs questionnements en toute simplicité lors de nos escapades. Rendez-vous chaque troisième jeudi du mois pour un moment ouvert à toutes et tous.