Exposition Archivé

Exposition « Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation » L’exemple Occitan

© Tous droits réservés

Du 17 avril au 17 septembre 2023

Saint-Juéry | 81

Ouvert tous les jours de 14h à 18h (19h juillet/août)

Fermeture le samedi et le 1er mai

Entrée du musée incluse
Tarif : 5€ | 6€
Tarif réduit : 3.50€ et 2.50€
Gratuit - 18 ans

Billetterie

Musée du Saut du Tarn
2 impasse des Acieries
81160 Saint-Juéry 05 63 45 91 01

Cette exposition itinérante est réalisée avec les Universités de Toulouse et de Montpellier, l’étape au musée marque le point de départ d’une belle aventure à travers notre région d’Occitanie. « PROTOTYPES. De l’expérimentation à l’innovation” vous propose de découvrir l’univers des inventions, montrant le travail de scientifiques, d’équipes pluridisciplinaires au coeur de la recherche. Ce sujet raconte aussi l’histoire de l’Industrie, toujours attentive aux progrès et à l’innovation pour être toujours plus compétitive… A l’image de notre ancienne usine du Saut du Tarn qui a fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour rester performante pendant près de 200 ans d’aventure métallurgique.

L’exposition « Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation » du musée des Arts et Métiers à Paris a présenté au public, entre mars et septembre 2020, près d’une 30aine d’objets et d’instruments précurseurs des innovations de la recherche. Ces 1ers modèles expérimentaux – parfois éphémères – témoignent et révèlent aux visiteurs toute l’ingéniosité de la recherche « en train de se faire ». Suite à cette exposition parisienne, l’Université de Toulouse et l’Université de Montpellier ont décidé de l’adapter en mettant en valeur la recherche en Occitanie. Ces prototypes, « premiers types », sont en effet indispensables aux petites et grandes découvertes et sont une source cruciale pour comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique. Ils racontent les coulisses des laboratoires ; leur histoire fait prendre conscience des défis mais aussi des difficultés et des hésitations. En recherche appliquée, les prototypes quittent parfois la paillasse pour plonger dans le monde des entreprises. Les traces qu’ils laissent relatent alors tous les aléas vers leur industrialisation…
À la fois uniques et menacés, les prototypes sont aujourd’hui un patrimoine précieux à préserver pour les générations futures, sous peine d’une perte irréversible des connaissances.

Conçue par l’Université de Montpellier et l’Université de Toulouse.

Financée par l’Etat, la Région Occitanie, la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain), le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

En partenariat avec le musée du Saut du Tarn et le CIST (Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique au cœur de l’Hérault).

Musée du Saut du Tarn

Saint-Juéry | 81