Fiche musée

Musée du Saut du Tarn

Saint-Juéry | 81

Le musée, créé en 1995 par d’anciens ouvriers de l’usine métallurgique, est installé au cœur de l’ancien site industriel du Saut du Tarn, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique de l’usine.
Cet édifice, classé Monument historique, fait à la fois revivre cette épopée industrielle mais également les débuts de l’électricité.

Dynamos, alternateurs, canaux souterrains vous guideront jusqu’aux turbines, là où l’eau s’est retirée pour laisser place à la visite…

Films vidéo, maquettes animées, démonstrations, son et lumière sur un « Saut de Sabo » de 23 m de long rythment votre parcours. Le musée donne chaque année plusieurs rendez-vous autour de ses collections des 19ème et 20ème siècles.
Artistes, musiciens, conteurs, comédiens, danseurs s’impliquent dans ce lieu unique pour nous le faire redécouvrir… Leur créativité s’exprime par une imagination singulière guidée par ce lieu, lui-même singulier.

Musée du Saut du Tarn 2 impasse des Acieries
81160 Saint-Juéry 05 63 45 91 01

Contacter le musée
Le musée en vidéo
Tarifs & horaires

Visite Libre :

• Adulte : 5 €
  • Enfant (-18ans) : 2,50 €
  • Etudiant/demandeur d’emploi : 3,50 €
  • Gratuit pour les moins de 10 ans

Visite Guidée (du 1er juillet au 31 août) :

1 départ par jour à 14h30
durée : 1h30

• Adulte : 6 €
  • Enfant (-18ans) : 2,50 €
  • Etudiant/demandeur d’emploi : 3,50 €
  • Gratuit pour les moins de 10 ans

Visites Groupes adultes :

tous les jours sur rendez-vous
durée 2h

• Réservation obligatoire au 05 63 45 91 01
  • Le tarif groupe est appliqué à partir de 15 personnes payantes
  • Visite guidée : 5 €
  • Une gratuité est accordée pour 25 payants

Visites et animations spécifiques destinées au public scolaire :

• 18 activités différentes et complémentaires
  • Une approche qui se veut à la fois pédagogique et ludique
  • Un dossier pédagogique présentant la thématique choisie peut vous être adressé, sur demande, dès votre réservation
  • Possibilité de combiner un atelier et une visite – tarif préférentiel
  • Renseignements auprès de notre chargée des publics : Olivia Neau – 05 63 45 91 01

Du 1er avril au 15 novembre :

• Tous les jours sauf le samedi
  • De 14h à 18h

Juillet et août :

• Tous les jours sauf le samedi
  • De 14h à 19h

Fermeture annuelle : du 16 novembre au 31 mars

Fermeture le 1er mai et le 1er novembre

Accès & Accessibilité

Accessibilité

Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap psychique Accès poussette
À voir absolument
Collection à la Une
Centrale hydroélectrique
dynamo-detail-centrale-hydroelectrique-
La première centrale hydroélectrique du Saut du Tarn a fermé ses portes en 1990. Cinq ans plus tard, elle accueille le musée. Quelques-unes de ses machines de production et ses équipements ont pu être conservés.
Voir Toutes les collections du musée
dynamo-detail-centrale-hydroelectrique-