Musée des Beaux-Arts de Béziers
Béziers | 34
Hôtel Fayet
Grand propriétaire terrien, homme d’affaires avisé, Gustave Fayet (1865-1925) fut aussi un peintre, artiste décorateur et collectionneur de l’avant-garde, de Gauguin à Redon, en passant
par Cézanne et Renoir. La diversité de son œuvre artistique est remarquable : céramique, dessin, aquarelle, peinture à l’huile, illustration, photographie.
Nommé conservateur du musée des Beaux-Arts de Béziers en 1900, il organise l’exposition de 1901 pour rivaliser avec les salons parisiens les plus novateurs.
Agrandi au XIXe siècle, l’hôtel Fayet présente des éléments décoratifs remarquables : salons en enfilade représentatifs du siècle des Lumières, salle néo-Renaissance avec cheminée en marbre à pendule incorporée, plafonds à la française, atelier véranda des architectes bordelais Garros, vitraux exécutés par le peintre verrier toulousain Louis-Victor Gesta.
Ce bâtiment est aujourd’hui un musée présentant le fonds de Jean-Antoine Injalbert, sculpteur académique né à Béziers en 1845. Ce fonds d’atelier compte de nombreuses sculptures en plâtre, terre cuite, marbre ou bronze. Autour de cette collection ont été regroupés des tableaux du XVIIIe, du XIXe et début XXe siècle afin de créer un écrin représentatif de son époque et de son environnement artistique.
Musée des Beaux-Arts de Béziers
Hôtel Fayet, 9 rue du Capus
34500 Béziers 04 67 36 82 92
Tarifs
- Plein tarif : 3.50€
- Tarif réduit : 2.50€
Horaires
Du 1er octobre au 31 mai :
- Ouvert du mardi au samedi
- De 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Du 1er juin au 30 septembre :
- Ouvert du mardi au samedi
- De 11h à 18h
Accès
- Centre-ville, parking des Halles- La Madeleine à proximité
- Musée non accessible aux personnes en situation en handicap moteur
Accessibilité
La vie du musée
Retrouvez le programme détaillé des Musées de Béziers.